Frais de douanes concernant article vendu sur une plateforme d'enchères

Madison75 - 28 févr. 2020 à 18:48
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 févr. 2020 à 21:03
Bonjour,
J’ai vendu un article sur une plateforme de vente/achat à une personne vivant en Chine. Après réception, celle-ci ouvre un litige sur PayPal prétextant que l’objet n’est pas conforme à la description. Pour éviter d’envenimer la situation, j’accepte le retour et le remboursement.
Après qu’elle m’ait envoyée l’article je reçois un sms des douanes de Hong-Kong me disant que je dois m’acquitter de la somme de £250 correspondant aux frais de douanes (l’article en question coûtait 730€).
Je refuse de payer une telle somme car je la trouve excessive. Ceci étant, a-t-on le droit de me demander une telle somme sachant qu’il s’agit d’un retour d’achat entre particuliers ? (je suis le vendeur et non l’acheteur)
Je sais que je peux refuser de m’acquitter des frais de douanes et que le colis sera renvoyé à l'expéditeur, de ce fait PayPal peut-il décider de rembourser complètement le montant de l’article à l'acheteur ?

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
28 févr. 2020 à 21:03
Bonjour

Quelle certitude as tu que c'est bien la Douane qui réclame quelque chose qui quitte H.K??

Si le colis revient il se peut que tu aies à régler la TVA à la Douane 'France'.. On espère que l'expéditeur a joint le formulaire CN22 (Déclaration valeur..).

Pour les 250£ (Sterlings GB?) je pense plutôt à une arnaque..

A+
0