Abondant de poste sans avoir signer de contrat

Lolita - 24 févr. 2020 à 13:31
Lolita_0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 16:42
Bonjour,
J’ai donc déposer un CV Et j’ai étais rappelé directement et j’ai commencé à travail le lundi d’après ... la patronne m’a dit que je suis en CDD de 6mois pour formation et signé un CDI à la fin des 6mois de CDD .
Au bout de trois semaine j’ai eu un problème avec la dame qui me forme (elle a dit qu’elle a marre de m’expliquer les chose ) je suis donc partie du travail en disant que je veux plus travail. (Sans oublier que je suis en période d’essais)
Suite à sa la patronne me demande une lettre de démission.

J’aimerais savoir si il y’a une magouille ? Vue que je n’est signée aucun document .
Et est-elle obligée de me rémunérer mes trois semaine de travail ?

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 24 févr. 2020 à 14:21
Bonjour,


Si vous n'avez rien signé, estimez vous heureux. En effet si vous êtes en CDD, alors la démission est interdite. La démission est réservée au personne en CDI. Donc, si vous rompez le CDD, alors vous devrez verser à l'employeur une indemnité correspondante au salaire que vous auriez reçu jusqu'à la fin de votre contrat. En gros, en signant le CDD vous auriez dû payer 5 mois de salaire (brut) votre employeur.

Sans oublier que je suis en période d’essais)

Non, vous n'êtes pas en période d'essai, une période d'essai est obligatoirement prévu dans un contrat de travail écrit. Les périodes d'essai n'existent pas pour les contrats oraux.

En l'absence de contrat signé (tout à fait légal, un contrat de travail oral suffit sauf pour quelques secteurs d'activité) vous êtes considéré comme étant en CDI et alors la démission est autorisée. Alors dans ce cas là, vous avez obligation de faire une lettre de démission, car une démission ne se présume pas, elle doit être écrite. A défaut, vous êtes considéré comme étant en abandon de poste, et encourez des poursuites devant le conseil des prud'hommes. Durant toute la période de l'abandon de poste, vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs (ou toujours moins de 9 heures par semaine pour les puristes). Vous cotisez à 0€ pour les indemnisations chômages et retraites, donc la moyenne retenu pour calculer les prestations comprendra des lignes à 0€ qui feront chuter de manière très importante vos droits.

Et est-elle obligée de me rémunérer mes trois semaine de travail ? 

Juridiquement oui, mais dans les faits si vous faites une faute passible des prud'hommes, l'employeur peut très bien s'abstenir de vous payer, mais en renonçant à vous poursuivre. J'espère pour vous que vous avez effectué votre préavis, sinon l'employeur est en position de force.

CB

0
Lolita_0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
Modifié le 24 févr. 2020 à 14:52
Merci pour votre réponse.

Mais justement elle me le répéter assez souvent "vous êtes en périodes d’essais d’un mois »

Avant de commencer le CDD... ma période d’essai a étais faite oralement ... ce que je ne comprend pas c’est légale d’être en CDI sans le savoir ? Sans même avoir fini la soi-disante Période d’essais qui devais déclenché mon CDD


Que me conseillez-vous pour avoir droit à rémunération de mes trois semaines de travail.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 24 févr. 2020 à 15:01
Sans même avoir fini la soi-disante Période d’essais qui devais déclenché mon CDD 

Une période d'essai n'est en rien un contrat préalable, c'est juste une clause. On est à la fois en CDD et sous période d'essai. Une période d'essai ne déclenche rien du tout, car vous êtes déjà sous contrat CDD ou CDI...

Mais justement elle me le répéter assez souvent "vous êtes en périodes d’essais d’un mois » 

Ce n'est pas parce qu'on le dit que c'est la réalité ! Surtout qu'en CDD de 6 mois, la période d'essai est comprise entre 0 et 14 jours, et ne peut pas faire 1 mois.

Avant de commencer le CDD... ce que je ne comprend pas c’est légale d’être en CDI sans le savoir ?

Vous l'écrivez vous même vous n'étiez pas en CDD (car pas de contrat signé), donc à moins que vous travaillez sans le savoir, vous êtes forcément en CDI puisque vous n'avez rien signé.
Le principe de base c'est : quand on travaille on est en CDI, sauf si on a signé un contrat prévoyant une autre forme (CDD, intérim, stage,...).

Que me conseillez-vous pour avoir droit à rémunération de mes trois semaines de travail. 

De respecter le code du travail et de faire ce que l'on vous demande. Lettre de démission et respecter le préavis.

CB
0
Lolita_0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
24 févr. 2020 à 15:33
Excusez-moi pour mes questions sûrement bête... mais c’est mon premier emploie et j’y comprend rien.

Vous me conseillez donc de faire une lettre de démission alors que je n’étais pas au courante que j’étais en CDI et de respect le préavis ..

Mais quelle préavis ? J’ai compris que si je n’est rien signé je suis automatiquement en CDI
Alors que j’étais sensée être en période d’essais...
0
Caps34 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 6
24 févr. 2020 à 16:41
Bonjour
Si vous n'avez rien signé, vous êtes en CDI comme vous l'a expliqué hoquei44. Il n'y a pas de contrat écrit donc il n'y a pas de période d'essai prévue.
Si vous voulez démissionner, faites une lettre de démission. Votre préavis doit probablement être d'un mois, a voir avec votre employeur.
0
Lolita_0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 > Caps34 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
24 févr. 2020 à 16:42
Bien reçu merci
0