Poutre fatiguée dans une cave ... La copropriété entière doit examiner/réparer ?

goldi3131 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - Modifié le 22 févr. 2020 à 15:09
 marc - 22 févr. 2020 à 18:54
Bonjour,

Je vais acheter une cave dans un immeuble en bon état. Je ne serai propriétaire que de cette cave.
Il y a eu un diagnostic de fait : pas de termites présente (ni dans l'immeuble ni dans la cave en question). Cave pas spécialement humide non plus.

Cependant j'ai remarqué 2 poutres verticales (soutenant le plancher de l'appartement au-dessus) dont une qui me semble fatiguée.

Je pense que les poutres verticales en question appartiennent à la copropriété et que si il faut les changer ce sont des travaux à partager avec toute la copropriété. Ai-je raison ? Comment vérifier cela ? Je n'ai pas encore pu avoir accés au réglement de copro.
Je me pose la même question pour les planchers hauts de la cave : appartiennent-ils bien à la copro ?

Dois-je signaler quelque chose lors de l'acte notarié ? (rappeler que les poutres ne deviennent pas ma propriété à partir du moment où j'achète la cave).

Je pensais aussi dès l'acquisition mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG la vérification de ces 2 poutres par un expert ou bien demander au proprio actuel de le rajouter à l'ordre du jour.

Si plus tard il fallait les changer ou les consolider, cela ne me dérange pas de participer aux frais mais je ne veux pas devoir payer tout seul ou être responsable de ce souci possible.

Merci de vos retours !

8 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 15:36
Bonjour,
Les poutres, les planchers, plafonds, etc font partie de la structure de l'immeuble et sont donc des parties communes à la charge de tous.
C'est normalement précisé dans le règlement de copropriété.

Attention : si la poutre dans votre cave est "fatiguée" il y a peut être des problèmes de structure ailleurs et peut être dans toutes les caves ... donc de gros frais à prévoir.
0