Préemption SAFER

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 22 févr. 2020 à 09:27
 Ulpien1 - 22 févr. 2020 à 10:15
Bonjour,
Mes parents disposent d'une SCI dont on souhaite avec mon épouse racheter les parts.
Cette SCi a été créer en Janvier 2019
Celle-ci dispose d'une propriété et de terre en nature de prairie et de bois pour 5 hectares.
Quelle est la possibilité de préemption de la SAFER ?
Suis-je obligé de m'installer agriculteur pour éviter cette préemption ?
La SAFER peut-elle préempter malgré la filiation directe ?
La SAFER peut-elle préempter les parts de mon épouse ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Olivier.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
22 févr. 2020 à 09:31
Bonjour,

En principe, les Safer peuvent exercer leur droit de préemption en cas de cession à titre onéreux de terres à vocation agricole. Peu importe que le vendeur soit agriculteur ou non. Toutefois, la loi a prévu de nombreuses exceptions à ce principe. En vertu de l’article L.143-4 du code rural, les ventes consenties à des parents ou alliés jusqu’au quatrième degré inclus échappent au droit de préemption

Cdlt.
1
Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 09:41
Merci pour cette réponse précise et rapide.
Il subsiste néanmoins chez moi un doute que je préfère affiner.
L'achat de la maison a eu lieu il y a moins d'un an. Or dans l'acte notarié, il est clairement stipulé que la SAFER est prioritaire pour le rachat durant 10ans.
Le lien de filiation emporte-t-il cette mention notariée ?

Encore merci.
Olivier.
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941 > Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 09:50
0
Bonjour
Vous mélangez tout: votre acquisition et une revente (droit préemption SAFER). La mention portée dans l'acte est claire et ne présente aucune difficulté d'interprétation si l'on réfléchit un tant soit peu.
0