Devenir pépiniériste en France

Jusss - 16 févr. 2020 à 18:12
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 févr. 2020 à 18:59
Bonjour, je souhaite démarrer une petite pépinière en bio, pouvoir vendre mes plants de légumes, aromatiques et décoratives sur les marchés et éventuellement directement sur mon terrain. Mais je ne connais absolument pas les démarches administratives pour faire ça dans les règles. Pourriez vous m'expliquer comment faire ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
Modifié le 16 févr. 2020 à 19:04
Bonjour,

Il faut vous rendre à la chambre d'agriculture afin d'obtenir les autorisations d'exercer si votre terrain dépasse la SMA. Cette SMA est variable selon les régions, mais par exemple elle est de 0,70ha dans le Morbihan pour les pépinières d'ornementation.

Le 1er contact (obligatoire) est de passer par le Point Accueil Installation. Là, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Une installation agricole pourra éventuellement vous permettre d'obtenir des aides aux lancements de votre activité (DJA) selon votre âge. Cette aide compte contenu du caractère bio sera revalorisée, et devrait être inférieur à 20.000€ (variable selon les régions, ex. 18.500€ dans les pays de la loire). De quoi bien s'équiper pour commencer son activité...

CB

2