Pension alimentaire, modification du jugement

Brigitte - 16 févr. 2020 à 11:51
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 16 févr. 2020 à 19:13
Bonjour,
Ma fille a rompu son pacse en 2017. Ils ont 2 enfants ensemble. Le juge a donné la garde des enfants a ma fille mais pas de pension alimentaire car son ex était au RSA.
Le problème est que lors du jugement il ne touchait pas le RSA mais des indemnités chômage d'un montant de 900€. (Il a menti et juste après le jugement il a dit a la CAF qu'il avait la garde des enfants, il a touché les allocations pendant 3 mois, mais lorsque ma fille a déclaré avec jugement a l'appui qu'elle avait la garde des enfants, la CAF s'est retournée contre son ex et depuis il n'a plus droit a rien pour son loyer et a du payer une amende).
Depuis 1 an il a retrouvé un emploi, 1300€/mois. Il ne l'aide en rien que se soit pour payer la cantine, les activités, les vêtements..
Elle est en congé maternité car elle s'est remariée et a eut un autre enfant.
Elle voulait faire une conciliation à l'amiable mais il ne veut pas. Elle a fait une demande au JAF, ils sont convoqués le 7 avril mais son ex n'a pas voulu prendre le recommandé pour la convocation. Il lui a dit qu'il voulait prendre un avocat.. En ayant fait cette démarche elle a peur que le juge modifie la garde des enfants.
Est-ce possible ?
Alors que la demande ne concerne que la pension alimentaire et la modification des jours où il prend les enfants ?
C'est a dire que dans le jugement il devait prendre les enfants le mardi soir jusqu'au mercredi, ce qu'il ne fait jamais, et un weekend sur deux du vendredi soir au dimanche soir, alors qu'il les prend le samedi matin au dimanche soir . Elle veut clarifier la situation actuelle.
En ce qui concerne le recommandé, pourquoi doit-elle faire intervenir un huissier ou un avocat ?
Car il me semble que si l'on ne prend pas un recommandé on s'expose a des problèmes...
En résumé, doit-elle prendre un avocat ? Son ex pourra-t-il avoir des problèmes avec sa fausse déclaration de revenus ?
La pension alimentaire pourrait elle être rétroactive ?
J'ai essayé d'être le plus clair possible, en attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
16 févr. 2020 à 19:13
Bonjour

avocat non obligatoire
mais quand meme conseillé si la personne en face en prend un

pour la convocation, un huissier est obligatoire
puisqu'il n'a pas reçu la convocation

le juge se prononcera sur les demandes des deux parties
si l'une des parties demande des modifications sur la garde, alors c'est possible que cela soit modifié, en fonction du bien de l'enfant et de la situation actuelle
0