Succession et divorce en cours

Cousisa - 11 févr. 2020 à 15:09
 Cousisa - 12 févr. 2020 à 18:51
Bonjour,

Ma maman est décédée en Janvier 2018 et mon papa demeure dans leur maison car ils s’étaient faits don au dernier vivant.
Je suis leur fille unique et actuellement Séparée et en instance de divorce depuis près de deux ans.
Si mon papa venait à disparaître alors que mon divorce n’est pas encore prononcé, qu’advientra t’il de la succession ? Mon futur ex-mari pourrait il en bénéficier ? Nous sommes mariés sous le régime de la communauté.
Merci pour votre aide
Cordialement

4 réponses

Bonjour
Avez-vous des enfants?
1
Oui un fils de 30 ans
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
11 févr. 2020 à 15:22
Bonjour

Les successions que vous recevez de vos ascendants sont des biens propres, qui ne seront pas partagés avec votre ex.

Prenez soin d'ouvrir un nouveau compte pour y déposer cet argent et de déclarer l'origine des fonds à la banque au moment du dépôt.
0
Bonjour
En l'état actuel, si votre père décédait, c'est vous qui hériteriez de sa succession. Votre mari n'a rien à y voir.Mais si par la suite vous décédiez à votre tour alors que le divorce n'est pas prononcé, votre mari profiterait indirectement d'une partie de la succession de votre père ,
si vous souhaitez éviter ce risque, il vous suffit de faire un testament aux termes duquel vous exhérédez totalement votre époux.
0
Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations
0