Mise sous tutelle parents sur endettés

-
Messages postés
505
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,

Mon père a contracté des dettes très importantes au point qu'il ait dû déposer un dossier de surendettement à la BdF. Cette dernière a gelé une partie de sa retraite pour rembourser ses dettes sur 10 ans. Ma mère n'a aucune visibilité sur les comptes de mon père, pas plus que moi. C'est l'omerta. Mon père continue de contracter des créances en empruntant à des tiers. Est-il possible de placer mon père sous tutelle afin de voir qu'elle est sa situation financière et stopper l'hémorragie ? Mes parents sont âgés 80 ans et je suis fille unique. Merci de vos conseils.

Laurence B
A voir également:

2 réponses

Messages postés
505
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
299
Bonjour ,
Oui il est urgent de placer votre père sous tutelle . Comme vous êtes fille unique , il vaut mieux demander une habilitation familiale , c 'est plus rapide et moins contraignant administrativement . C'est vous qui gèrerez à moins que cela ne provoque des conflits avec votre père . Sinon restez sur la tutelle et faites nommer un mandataire extérieur qui , bien sûr , est rémunéré , mais ça évite les conflits , à vous de voir .
Délai 4 à 6 mois après dépôt du dossier selon les régions .
N 'attendez pas trop , sinon vous devrez, votre mère et vous, rembourser toutes les créances .
J 'ai connu des cas de personnes incorrigibles sur les dépenses , il faut l' aider et en même temps vous protéger au plus vite .
Courage .
Merci Patou de votre réponse. Oû dois-je m'adresser dans,les 2 cas? Mon père a fait un dossier de surendettement à la banque de France. Est-ce que cet organisme peut me faire un état de la situation de mon père ou sont-ils tenus au secret?
Messages postés
505
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
299
Bonsoir Manyara

Non, la banque de France ne vous communiquera rien .
Il faudrait qu'il y ait une tutelle ou une habilitation pour que les banques quelles qu" elles soient communiquent des informations .

Après réflexion ; le mieux pour vous et votre mère serait de demander une tutelle avec un mandataire . Bien sûr cette personne est rémunérée pour gérer les comptes de votre père , mais cela vous évitera de rentrer en conflit: ce n' est pas vous personnellement qui lui interdirez de dépenser... et il ne pourra pas batailler

A 80 ans , avoir un dossier de surendettement sur 10 ans c'est osé .
Vous et votre maman , contactez le CCAS de votre mairie , vous rencontrerez une assistante sociale qui vous guidera pour les démarches et vous procurera les documents à remplir pour la tutelle et à envoyer au tribunal.
Faites au plus vite , les démarches sont longues et courage.....