Mise sous tutelle parents sur endettés

Manyara - 10 févr. 2020 à 13:46
PATOU3357 Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 24 févr. 2020 à 23:16
Bonjour,

Mon père a contracté des dettes très importantes au point qu'il ait dû déposer un dossier de surendettement à la BdF. Cette dernière a gelé une partie de sa retraite pour rembourser ses dettes sur 10 ans. Ma mère n'a aucune visibilité sur les comptes de mon père, pas plus que moi. C'est l'omerta. Mon père continue de contracter des créances en empruntant à des tiers. Est-il possible de placer mon père sous tutelle afin de voir qu'elle est sa situation financière et stopper l'hémorragie ? Mes parents sont âgés 80 ans et je suis fille unique. Merci de vos conseils.

Laurence B

2 réponses

PATOU3357 Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 354
10 févr. 2020 à 14:12
Bonjour ,
Oui il est urgent de placer votre père sous tutelle . Comme vous êtes fille unique , il vaut mieux demander une habilitation familiale , c 'est plus rapide et moins contraignant administrativement . C'est vous qui gèrerez à moins que cela ne provoque des conflits avec votre père . Sinon restez sur la tutelle et faites nommer un mandataire extérieur qui , bien sûr , est rémunéré , mais ça évite les conflits , à vous de voir .
Délai 4 à 6 mois après dépôt du dossier selon les régions .
N 'attendez pas trop , sinon vous devrez, votre mère et vous, rembourser toutes les créances .
J 'ai connu des cas de personnes incorrigibles sur les dépenses , il faut l' aider et en même temps vous protéger au plus vite .
Courage .
1
Merci Patou de votre réponse. Oû dois-je m'adresser dans,les 2 cas? Mon père a fait un dossier de surendettement à la banque de France. Est-ce que cet organisme peut me faire un état de la situation de mon père ou sont-ils tenus au secret?
1