Procédure au portugal

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour, mon grand-père vient de décéder laissant ma grand-mere en maison de retraite et qui n a plus toute sa conscience. Ma mère et 6 autres enfants devaient être les héritiers mais elle aussi est décédée laissant 3 enfants. Nous venons de recevoir un document émanant d une sollicator, nous demandant l envois d une copie de notre carte d identité et nos adresses. En suite elle nous enverra une procuration qu on devra signer. Est ce qu une personne pourrait me dire pourquoi a t elle besoin d une procuration et quelles sont les démarches ou la procédure au Portugal. Nos droits et devoirs envers ma grand-mere que j' adore et qui selon moi devrait tout recevoir en héritage, c était son mari après tout,A savoir que certains membres de notre famille sont sur place. En sachant que notre portugais est très limite. Merci pour votre aide. cdlmt

1 réponse

Bonjour
Je ne savais pas qu'il y avait des sollicitors au Portugal. Laissez tomber ce terme britannique qui n'a rien à voir avec les droits d'origine latine et donc le droit portugais, et parlez d'avocat.
Ceci dit, cela signifie que le règlement de la succession de votre grand-père a été confié à une avocate par l'un des héritiers ou par le "cabeça de casal". Pourquoi? Il doit y avoir un contentieux entre les héritiers;mais le notaire demeure compétent pour les successions litigieuses.
Effectivement vous êtes héritiers de votre grand-père , à la succession duquel vous venez par représentation de votre mère prédécédée.
Vous avez deux solutions:
1/ vous envoyez les documents demandés et ensuite vous signez la procuration qu'elle vous enverra , ce qui vous évitera d'avoir à vous déplacer au Portugal pour signer les documents successoraux. Vous demandez à cette avocate que , ne maitrisant pas la langue portugaise, elle joigne à la procuration une traduction légale en langue française.
2/ Si vous voulez avoir des informations sur le déroulement de la succession, vous répondez dans un premier temps que vous voulez bien signer une procuration, mais sur la demande du notaire.Vous verrez bien ce qu'elle répond.C'est ce que je ferais personnellement.
Dossier à la une