Succession bien en indivision au Portugal

Fermé
caramelle - 6 juil. 2012 à 23:36
Adminad Messages postés 22 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 16 juin 2015 à 17:08
Bonjour,

Ma Maman est décédée en sept. 2009. Elle était d'origine portugaise, naturalisé française par le mariage. Mon frère, ma soeur et moi-même sommes nés en France. La succession s'est bien passé en ce qui concerne ses biens en France en revanche nous avons un gros souci, car elle avait, elle même, hérité de ses parents d'un appartement au Portugal en indivision avec son frère qui lui, vivait au Portugal. Ce dernier est décédé 2 ans avant Maman. Comme il avait 2 filles, mes cousines, celle-ci ont donc hérité ainsi que leur mère de la moitié de l'appartement. Nous sommes donc propriétaires logiquement en indivision de la moitié de l'appartement mais nous ne parlons pas le portugais et ne connaissons pas les démarches à effectuer. Aucune démarche à ce jour, n'a été effectué car mes cousines, pour je ne sais quelles raisons, ne nous aident absolument pas, et nous mettent plutôt des bâtons dans les roues.
J'avais contacté un avocat au Portugal, avec lequel je correspondais par mail, et qui devait
s'occuper des démarches pour déclarer le décès et mettre l'appartement à nos noms (pour la part dont ma mère est propriétaire) Ce dernier m'avait demandé tous les papiers nécessaires
pour ceci, mais ma cousine et ma tante sont allés le voir et depuis, silence radio, il ne souhaite plus s'occuper de l'affaire. Je n'ai pas récupéré tous le dossier que je lui avais envoyé (certificat de décès, livret de famille, fiche d'état civil etc)
De plus, ma tante nous réclame depuis 2 ans notre quote part des impôts, mais une chose m'interpelle car ceux-ci sont au nom de mon grand père représentado por : puis, suis le nom de ma mère.
Je suis disposée a prendre un avocat et à payer ma côte part pour que les choses soient faites dans les règles, mais que faire si mes cousines refusent de payer leurs côte-part car vraisemblablement elles n'ont pas fait le nécessaire au décès de leur père.
Nous aimerions bien vendre ce bien.
Si quelqu'un pouvait nous donner quelques pistes pour sortir de cette situation inextricable,
ce serait vraiment très sympa.

5 réponses

Merci Nath, mais j'ai pris RV avec un avocat international sur Montpellier qui s'occupe des successions difficiles avec le Portugal et l'Espagne. Elle m'a l'air très compétente et le dossier est dorénavant entre ses mains.
Le bien est dans le Algarve, à Olhao, un petit village de pêcheurs à côté de Faro.
Cordialement
20