Succession bien en indivision au Portugal [Fermé]

- - Dernière réponse : Adminad
Messages postés
23
Date d'inscription
samedi 25 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
- 16 juin 2015 à 17:08
Bonjour,

Ma Maman est décédée en sept. 2009. Elle était d'origine portugaise, naturalisé française par le mariage. Mon frère, ma soeur et moi-même sommes nés en France. La succession s'est bien passé en ce qui concerne ses biens en France en revanche nous avons un gros souci, car elle avait, elle même, hérité de ses parents d'un appartement au Portugal en indivision avec son frère qui lui, vivait au Portugal. Ce dernier est décédé 2 ans avant Maman. Comme il avait 2 filles, mes cousines, celle-ci ont donc hérité ainsi que leur mère de la moitié de l'appartement. Nous sommes donc propriétaires logiquement en indivision de la moitié de l'appartement mais nous ne parlons pas le portugais et ne connaissons pas les démarches à effectuer. Aucune démarche à ce jour, n'a été effectué car mes cousines, pour je ne sais quelles raisons, ne nous aident absolument pas, et nous mettent plutôt des bâtons dans les roues.
J'avais contacté un avocat au Portugal, avec lequel je correspondais par mail, et qui devait
s'occuper des démarches pour déclarer le décès et mettre l'appartement à nos noms (pour la part dont ma mère est propriétaire) Ce dernier m'avait demandé tous les papiers nécessaires
pour ceci, mais ma cousine et ma tante sont allés le voir et depuis, silence radio, il ne souhaite plus s'occuper de l'affaire. Je n'ai pas récupéré tous le dossier que je lui avais envoyé (certificat de décès, livret de famille, fiche d'état civil etc)
De plus, ma tante nous réclame depuis 2 ans notre quote part des impôts, mais une chose m'interpelle car ceux-ci sont au nom de mon grand père représentado por : puis, suis le nom de ma mère.
Je suis disposée a prendre un avocat et à payer ma côte part pour que les choses soient faites dans les règles, mais que faire si mes cousines refusent de payer leurs côte-part car vraisemblablement elles n'ont pas fait le nécessaire au décès de leur père.
Nous aimerions bien vendre ce bien.
Si quelqu'un pouvait nous donner quelques pistes pour sortir de cette situation inextricable,
ce serait vraiment très sympa.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
Merci Nath, mais j'ai pris RV avec un avocat international sur Montpellier qui s'occupe des successions difficiles avec le Portugal et l'Espagne. Elle m'a l'air très compétente et le dossier est dorénavant entre ses mains.
Le bien est dans le Algarve, à Olhao, un petit village de pêcheurs à côté de Faro.
Cordialement

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24920 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

2
Merci
Merci beaucoup pour votre conseil et surtout la liste des notaires parlant français, mais il paraît qu'au Portugal ce n'est pas les notaires qui s'occupent des successions mais les avocats. savez-vous ou je peux trouver la liste des avocats parlant le français ?
Je vais quand même contacter dès lundi un notaire de la liste que vous m'avez envoyé pour confirmation.
Encore merci, je vous tiens informé de la suite car cela pourra peut être aider d'autres internautes qui sont dans des situations similaires.
Cordialement
fanchb29
Messages postés
3069
Date d'inscription
jeudi 19 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
922 -
Pour ma part, j'ai pris mes renseignements directement ici : http://www.successions-europe.eu/fr/home qui est un site européen d'information sur le sujet.

Et à mon avis, déjà un notaire pourra vous aidé dans vos démarches et sans doute vous indiquez quel avocat parle français.
2
Merci
Merci infiniment, ce site répond à certaines de mes interrogations et me permet d'y voir un peu plus clair.
fanchb29
Messages postés
3069
Date d'inscription
jeudi 19 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
922 -
En espérant que le reste de vos démarches soient aussi fructueuses.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum, et avec un peu de chance une réponse vous sera apportée.
Bonjour, ma question est de savoir ou se trouve ton bien au POrtugal, car si cela se trouve dans la zone de guimaraes, je connais un avocat qui pourra t'aider
Messages postés
3069
Date d'inscription
jeudi 19 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
922
1
Merci
Bonsoir,

Déjà prendre contact avec un notaire local pourrait être un début de solution, il sera plus à même de vous expliqué clairement la procédure à suivre :

Liste des notaires portugais parlant français :
http://www.notarios.pt/NR/rdonlyres/C8A087AD-8F17-42F9-B266-2F4734924585/3412/Frances1.pdf
Messages postés
23
Date d'inscription
samedi 25 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
2
0
Merci
Dans ce cas, une seule chose à faire pour toi, c'est de contacter au plus vite un avocat international qui pourra t'aider dans tes démarches. Les lois étant différentes dans chaque pays et pas du tout harmonisés, pour faire valoir ses droits le mieux est de faire affaire avec un tel avocat.
Dossier à la une