Médecine du travail refuse que je prenne RDV

Jean_Naimar Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - Modifié le 7 févr. 2020 à 20:34
 nenuphar - 8 févr. 2020 à 14:00
Bonjour à tous !

Depuis près de 12 mois, je vis un calvaire physique quotidien. En cause, une aponévrosite plantaire avec fissure au pied droit, et une deuxième au pied gauche qui s'est déclarée plus récemment.

Elles se sont déclenchées chacune à la suite de grosse période de travail (Noël + Soldes d'hiver). Et sont très douloureuses au quotidien.

Dans cette situation j'ai fait plusieurs arrêts de travail dans le cours de l'année, entre 1 et 3 semaines à chaque fois.

J'ai tout essayé pour soigner mes pieds. Onde de choc, massage, PRP, semelles. Je ne suis pas la pour faire étal des soins que j'ai fait mais vraiment j'ai tout fait.

J'ai contacté il y a quelques jours le cabinet de médecine du travail qui s'occupe des employés de mon employeur, pour prendre Rdv puisque l'article R4624-34 du code du travail m'y autorise.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033769125/2017-07-25/

Seulement au téléphone, la secrétaire médicale m' à dit que je n'avais pas le droit de prendre rendez-vous par moi même et que c'était mon employeur qui devait le faire. Ce qui est visiblement faux.

Quels sont mes recours pour obtenir ce rendez-vous, sachant que mon employeur, à qui je l'ai demandé par la suite, m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas pressé?.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Avez vous signifié clairement à la secrétaire que vous souhaitiez la mise en application du code travail R4624-34 soit une visite à la demande et que si elle refuse, vous serez dans l'obligation d'adresser un courrier au médecin du travail directement ?

Si oui, et que vous n'avez pas obtenu gain de cause, je vous conseille d'envoyer un courrier recommandé ar à l'attention de votre médecin du travail (indiquer pli confidentiel sur l'enveloppe) en expliquant que la secrétaire vous refuse une visite à la demande par lui même (noter les dates de vos appels) et que conformément à l'article R4624-34, vous sollicitez un rdv avec lui suite à des soucis médicaux qui retentissent sur votre poste de travail.

De quand date votre dernière visite et sur le dernier avis, qu'était il noté concernant la date de la prochaine visite ?

Cordialement
0
Jean_Naimar Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
8 févr. 2020 à 13:25
Bonjour nenuphar et merci pour votre réponse.
Non je n'ai eu connaissance de cet article du code du travail qu'après. Quand j'ai fait ma demande de rdv je me basais sur des dire d'amis qui l'avaient eux-même fait.

OK donc quand je rappelle je lui préciserai la loi.
Si elle refuse je ferai un courrier en AR.

Ma dernière visite remonte à 2 ans. Je n'ai plus la date exacte mais il me semble que la loi El Komhri a fait passer le délai de 2 à 5 ans pour les visites. Donc il me resterait 3 ans à attendre ce qui me paraît impossible dans mon état actuel.

Encore merci pour votre réponse.
0
Pour compléter : (faire un copier coller dans votre barre de tâches)

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/5-questions-reponses-sur-la-sante-au-travail

En effet, vous rappelez la secrétaire. Elle va certainement se renseigner sur le bien fondé de votre demande.

N'hésitez pas si besoin à revenir vers le forum.

Bonne journée
0