Domiciliation au domicile de parents âgés

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
-
Vanessa788
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
-
Bonjour,

Je suis domiciliée depuis trois ans chez ma mère âgée propriétaire de la maison.
J'ai deux soeurs, une avec qui cela se passe bien et l'autre qui a coupé les ponts avec nous depuis plus de 20 ans.
En cas de disparition de ma mère le plus tard possible j'espère, je souhaitais savoir si "ma soeur" aurait le droit de rentrer dans la maison même si j'y suis bien domiciliée.
Elle ne s'est jamais occupée d'elle depuis 20 ans et est uniquement intéressée par l'héritage et serait capable de me jeter dehors si elle en avait l'occasion !
Quels sont mes droits SVP
Merci
Vanessa

10 réponses

Messages postés
12380
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
3 109
savoir si "ma soeur" aurait le droit de rentrer dans la maison même si j'y suis bien domiciliée.

Oui, ne serait ce que pour faire l'inventaire des biens suite au décès et éventuellement procéder au partage du mobilier.

Si vous restez dans cette maison suite au décès, vous serrez redevable envers les autres membres de la fratrie d'une indemnité d'occupation en proportion des droits qui seront détenus par les futurs propriétaires indivis.
Messages postés
32534
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2020
12 225
ma mère est bien en usufruit.
Donc, pour répondre à votre dernière question relative à une éventuelle demande de votre soeur de lui verser une partie de l'indemnité d'occupation en vivant aux côtés de votre mère, c'est la négative.
Votre mère détient la pleine propriété sur la moitié de cette maison et l'usufruit sur l'autre moitié.
Dans ce contexte,elle seule peut recueillir les "fruits" de ses droits, en clair percevoir un loyer.

Même si des reproches vont sont éventuellement adressés d'avoir profité de l'accueil de votre mère sans bourse déliée, cela ne regarde pas votre soeur.
Messages postés
20545
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
7 644
Bonjour,
A qui appartient la maison ? Qu'en est-il de votre père ?
La maison appartient à ma mère. Mon père est décédé.
Messages postés
20545
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
7 644
Suite au décès de votre père, cette maison est-elle entièrement propriété de votre mère ou bien en indivision entre elle et ses enfants ?
Messages postés
32534
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2020
12 225
je souhaitais savoir si "ma soeur" aurait le droit de rentrer dans la maison même si j'y suis bien domiciliée.
La question se pose différemment.
Non en termes "successoraux", ou d'indivision consécutive à l'ouverture d'une succession dans laquelle tout appartient à tous et rien à personne à titre individuel, mais selon le principe de l'inviolabilité du domicile d'une personne.

Votre soeur n'aura pas cette possibilité vous "expulser" de votre domicile sans autre forme de procès que celui de mettre vos valises sur le pas de la porte.
Elle pourrait être poursuivie au "pénal".

Quels sont mes droits
Lorsque l'un des héritiers occupe les lieux à titre perso, il est redevable envers l'indivision d'une "indemnité d'occupation", d'un montant équivalent à un loyer consenti à un tiers pour un logement semblable.
Vous devrez vous attendre à ce qu'elle exige le versement de cette indemnité d'occupation et l'achat de ses droits dans l'indivision, auquel "voeu" vous devrez répondre sans encourir le risque de poursuites judiciaires qu'elle pourrait engager afin de parvenir à la vente de cette maison.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020

@ Anémone de Mer, cette maison est en indivision

@condorcet
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, elle pourra me demander une indemnité d'occupation à partir du jour auquel ma mère partira jusqu'à la vente de la maison sur laquelle je ne serais pas opposée.
Mais, pendant les trois années que j'ai vécu avec ma mère, elle ne pourra rien me demander ?
Merci
Messages postés
32534
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2020
12 225
pendant les trois années que j'ai vécu avec ma mère, elle ne pourra rien me demander ?
Vous préciser être dans l'indivision.
D'où provient cette indivision ?
Du décès de votre père ?
Votre mère aurait-elle recueilli l'usufruit ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020

L'indivision provient bien du décès de mon pére et ma mère est bien en usufruit.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020

Merci pour votre réponse !
Dossier à la une