Achat voiture belgique

S2454 - Modifié le 2 févr. 2020 à 16:21
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 févr. 2020 à 18:53
Bonjour,
J'ai acheté une voiture en Belgique encore sous garantie constructeur à un particulier. Lors de la vente il m'a informé qu'il avait changé le pare-choc car quelqu'un en sortant du stationnement lui avait raccroché le pare-choc. Vendredi je vais au garage et on m'informe que le véhicule est très accidenté alors qu'elle n'a que 6 mois.
Je voulais savoir quels sont mes recours et surtout si je peux annuler la vente.
J'ai déjà contacté l'ancien propriétaire j'attends sa réponse mais il fait lettre morte.
Pensez-vous que je peux récupérer mon dû sachant que la voiture est très accidentée ? . Le garage où j'ai déposé ma voiture m'a fait des photos et m'a également établi un compte-rendu précis du sinistre.
merci de votre réponse

3 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 166
2 févr. 2020 à 16:44
Bonjour

Selon la loi Belge ett normalement Européenne, ceci est clairement un vice caché, puisque si elle était vendue "en l'état" cela aurait du être mentionné par le vendeur.

A noter que vendue "en l'état connu de l"acheteur" n'est plus une raison suffisante pour se prémunir de telle malversation.

Vous devrez donc adresser un courrier recommandé avec les preuves du garage et lui demander de reprendre le véhicule et de vous rembourser (ou autre arrangement que vous pourriez proposer) faute de quoi il faudra le mettre en demeure via la voie judiciaire.

Si je m'en tiens à votre description, il a peu de chance d'obtenir un quelconque gain de cause.

Bav
0
S2454 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
Modifié le 2 févr. 2020 à 17:50
Merci.
Au garage ils ont halluciné quand ils ont vu l'état de la voiture ( qui est bien sur toute propre en apparence)
Quand je leur ai dit que c'était un léger choc en stationnement. Ils ont contesté direct. C'était plus un semi remorque qui a percuté la voiture.
Ils ont donc pris des photos à ma demande et ont diagnostiqué la voiture complètement.
C'est tombé : véhicule très accidenté. Il faut annuler la vente.
Ils étaient très embêtés pour moi vu qu'elle n'a que 6 mois.
D'autant plus qu'avec un choc pareil la garantie constructeur saute ????????????
Le garage a établi un rapport.
J'en ai parlé au vendeur. J'attends son retour dans la soirée....
Je suis dégouté.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 166
2 févr. 2020 à 17:52
D'autant plus qu'avec un choc pareil la garantie constructeur saute >

La garantie constructeur ne couvre aucun dégât du à un accident, léger ou pas.
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
2 févr. 2020 à 18:53
Bonjour

si vous êtes Français et que vous avez acheté à un particulier en Belgique ; il faudra saisir le tribunal Belge
0