Plan de financement

Résolu
olivier45000 - 31 janv. 2020 à 11:06
 gitane2229 - 2 févr. 2020 à 12:18
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je suis en train de construire mon projet pour créer mon entreprise et je bloque sur la notion de plan de financement.

A savoir, je souhaite opter pour le statut EURL avec un capital de 3000 euros.

J'ai donc compléter mon plan de financement avec sur la gauche, tous les besoins pour réaliser mon projet et sur la droite les capitaux pour les financer.

Sur la gauche, j'ai positionné les frais d'inscriptions de ma societé, les contrats avocats car je vais faire des prestations informatiques en entreprise, le matériels, etc...

J'ai du avancer des frais pour déposer ma marque (inpi) ainsi que créer mes contrats avec les avocats, ainsi que créer mon identité visuelle, achats de matériels ... sur mes fonds personnel (il y en a pour prés de 10 000 euros) mais j'avoue ne pas trop savoir comment les valoriser dans la colonne ressources. Les contrats avocats, dépôt de marque INPI doivent ils être valorisé en apport en nature ? numéraire ?).

Et surtout, je ne sais pas ou positionner le fameux capital pour ma société de 3000 euros, car si j'ai bien compris, ce capital est placé sur un compte auquel on ne doit pas toucher. Du coup, cette somme à mon sens n'est pas une ressource ... car elle n'est pas en capacité de payer un besoin de la colonne de gauche sachant que c'est de l'argents qu'on ne peut pas dépenser.

Savez vous si mes dépenses en matériels et contrats avocats, identité visuelle, inpi peuvent être valorisé dans la colonne ressources ?

Comment doit apparaître ces fameux 3 000 euros de capital de la société ?

Merci infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Olivier

3 réponses

Bonjour.

Premier principe à connaître :
un compte ne fonctionne jamais seul, mais avec un ou plusieurs autres comptes.
Ex 1 : votre apport en capital ==) au passif (droite) compte capital, à l'actif (gauche) compte de trésorerie.
Ex 2 : déblocage emprunt entreprise par la banque ===) au passif emprunt (dette), à l'actif (compte bancaire).
Ex 3 : remboursement 1 échéance emprunt ===) au passif (emprunt en amortissement capital emprunté - donc compte débité), intérêts + assurances (2 comptes d'exploitation débités), avec contrepartie du compte bancaire crédité.

Autre notion à maîtriser : différencier les comptes d'exploitation et les comptes de bilan.
- Les comptes d'exploitation enregistrent les opérations cumulatives d'une année (ou exercice) et servent au calcul du bénéfice (ou perte).
Comptes catégoriels : achats de marchandises,... assurances, eau, gaz, électricité, honoraires, frais de personnel, impôts et taxes, intérêts bancaires etc...le chiffre d'affaires, produits financiers, etc...
Ces "compteurs" mis à 0€ le 1er jour de l'année, avec cumul jusqu'au dernier jour de l'année.
- Les comptes de bilan varient en + et en - et se poursuivent d'une année à l'autre.

Le plan de financement de début d'activité, comme vous l'avez compris, est un tableau qui doit être équilibré.
D'un côté, tous les besoins.
De l'autre, le financement desdits besoins.

Dans les besoins, répertorier en valeur
a) les investissements physiques (constructions, matériels divers et installations…)
b) les frais d'établissement regroupés dans un compte, puis amortis sur 2-3 ans dans un compte d'exploitation.
c) les investissements immatériels. Je pense que le dépôt de marque INPI est une valeur hors-bilan.
d) le fonds de roulement. Il s'agit de déterminer la trésorerie nécessaire pour faire tourner votre entreprise. Le calcul se fait habituellement en jours chiffre d'affaires transformés en euros. Ce fonds de roulement est très variable suivant le type d'entreprise. Les grandes surfaces vendent 10 à 100 fois la marchandise avant d'avoir à payer leurs propres fournisseurs, ce sont ce derniers qui génèrent leur trésorerie pléthorique. Alors qu'une entreprise de fabrication devra débourser beaucoup (matières premières, salaires…) avant d'encaisser le premier euro du client.
Avec un peu de bon sens, vous devriez pouvoir déterminer un montant approximatif de votre besoin.

Tout ça peut paraître abstrait, mais se maîtrise facilement.
olivier45000
31 janv. 2020 à 14:32
Merci infiniment gitane2229
1