Plan de financement
Résolu
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3 réponses
Bonjour.
Premier principe à connaître :
un compte ne fonctionne jamais seul, mais avec un ou plusieurs autres comptes.
Ex 1 : votre apport en capital ==) au passif (droite) compte capital, à l'actif (gauche) compte de trésorerie.
Ex 2 : déblocage emprunt entreprise par la banque ===) au passif emprunt (dette), à l'actif (compte bancaire).
Ex 3 : remboursement 1 échéance emprunt ===) au passif (emprunt en amortissement capital emprunté - donc compte débité), intérêts + assurances (2 comptes d'exploitation débités), avec contrepartie du compte bancaire crédité.
Autre notion à maîtriser : différencier les comptes d'exploitation et les comptes de bilan.
- Les comptes d'exploitation enregistrent les opérations cumulatives d'une année (ou exercice) et servent au calcul du bénéfice (ou perte).
Comptes catégoriels : achats de marchandises,... assurances, eau, gaz, électricité, honoraires, frais de personnel, impôts et taxes, intérêts bancaires etc...le chiffre d'affaires, produits financiers, etc...
Ces "compteurs" mis à 0€ le 1er jour de l'année, avec cumul jusqu'au dernier jour de l'année.
- Les comptes de bilan varient en + et en - et se poursuivent d'une année à l'autre.
Le plan de financement de début d'activité, comme vous l'avez compris, est un tableau qui doit être équilibré.
D'un côté, tous les besoins.
De l'autre, le financement desdits besoins.
Dans les besoins, répertorier en valeur
a) les investissements physiques (constructions, matériels divers et installations…)
b) les frais d'établissement regroupés dans un compte, puis amortis sur 2-3 ans dans un compte d'exploitation.
c) les investissements immatériels. Je pense que le dépôt de marque INPI est une valeur hors-bilan.
d) le fonds de roulement. Il s'agit de déterminer la trésorerie nécessaire pour faire tourner votre entreprise. Le calcul se fait habituellement en jours chiffre d'affaires transformés en euros. Ce fonds de roulement est très variable suivant le type d'entreprise. Les grandes surfaces vendent 10 à 100 fois la marchandise avant d'avoir à payer leurs propres fournisseurs, ce sont ce derniers qui génèrent leur trésorerie pléthorique. Alors qu'une entreprise de fabrication devra débourser beaucoup (matières premières, salaires…) avant d'encaisser le premier euro du client.
Avec un peu de bon sens, vous devriez pouvoir déterminer un montant approximatif de votre besoin.
Tout ça peut paraître abstrait, mais se maîtrise facilement.
Premier principe à connaître :
un compte ne fonctionne jamais seul, mais avec un ou plusieurs autres comptes.
Ex 1 : votre apport en capital ==) au passif (droite) compte capital, à l'actif (gauche) compte de trésorerie.
Ex 2 : déblocage emprunt entreprise par la banque ===) au passif emprunt (dette), à l'actif (compte bancaire).
Ex 3 : remboursement 1 échéance emprunt ===) au passif (emprunt en amortissement capital emprunté - donc compte débité), intérêts + assurances (2 comptes d'exploitation débités), avec contrepartie du compte bancaire crédité.
Autre notion à maîtriser : différencier les comptes d'exploitation et les comptes de bilan.
- Les comptes d'exploitation enregistrent les opérations cumulatives d'une année (ou exercice) et servent au calcul du bénéfice (ou perte).
Comptes catégoriels : achats de marchandises,... assurances, eau, gaz, électricité, honoraires, frais de personnel, impôts et taxes, intérêts bancaires etc...le chiffre d'affaires, produits financiers, etc...
Ces "compteurs" mis à 0€ le 1er jour de l'année, avec cumul jusqu'au dernier jour de l'année.
- Les comptes de bilan varient en + et en - et se poursuivent d'une année à l'autre.
Le plan de financement de début d'activité, comme vous l'avez compris, est un tableau qui doit être équilibré.
D'un côté, tous les besoins.
De l'autre, le financement desdits besoins.
Dans les besoins, répertorier en valeur
a) les investissements physiques (constructions, matériels divers et installations…)
b) les frais d'établissement regroupés dans un compte, puis amortis sur 2-3 ans dans un compte d'exploitation.
c) les investissements immatériels. Je pense que le dépôt de marque INPI est une valeur hors-bilan.
d) le fonds de roulement. Il s'agit de déterminer la trésorerie nécessaire pour faire tourner votre entreprise. Le calcul se fait habituellement en jours chiffre d'affaires transformés en euros. Ce fonds de roulement est très variable suivant le type d'entreprise. Les grandes surfaces vendent 10 à 100 fois la marchandise avant d'avoir à payer leurs propres fournisseurs, ce sont ce derniers qui génèrent leur trésorerie pléthorique. Alors qu'une entreprise de fabrication devra débourser beaucoup (matières premières, salaires…) avant d'encaisser le premier euro du client.
Avec un peu de bon sens, vous devriez pouvoir déterminer un montant approximatif de votre besoin.
Tout ça peut paraître abstrait, mais se maîtrise facilement.
31 janv. 2020 à 14:32