Taux de prélèvement à la source bloqué à 0%

Gabriel1309 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - Modifié le 31 janv. 2020 à 11:08
 gitane2229 - 31 janv. 2020 à 15:11
Bonjour à tous,

Jeune diplômé, mon taux de prélèvement à la source n'a jamais évolué. Je m'explique :
En 2019, j'ai effectué 6 mois d'alternance, 3 mois de chômage et 3 mois de travail pour un revenu annuel net imposable de 22538,42€ (Chiffres exacts car récupérés sur l'historique de prélèvement). Pourtant, le taux transmis par la DGFiP pour chacun de ces mois était de 0%. Cela même alors qu'en faisant la simulation sur le site des impôts, on m'indique que je devrais payer 1 216 € d'impôts annuel...
J'ai d'abord pensé que mes années d'alternance n'était pas prises en compte car j'étais étudiant (peu convaincu néanmoins).

En 2020, je viens de recevoir mon bulletin de paie : 2015€ net imposable et toujours 0% d'imposition.
Alors que mes collègues (profils quasi-identiques) ont un taux de 3 à 5%.
En vérifiant sur mon espace personnel, je confirme que le taux transmis par la DGFiP à mon entreprise est bien de 0,0%.

Qu'en pensez-vous ? Je ne me plains pas de ne pas avoir d'impôts à payer, mais je vois venir la grosse régularisation lors de ma déclaration d'impôts cette année.

Update : je viens de trouver ceci sur une FAQ :
Application d'un taux nul pour contribuable non-imposable au titre des deux dernières années (2018 sur les revenus 2017 et 2019 sur les revenus 2018) dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 25.000 euros par part fiscale sur la dernière année d’imposition. Cela explique le taux nul, mais est-ce que cela veut dire que j'aurai une régularisation tout de même ?

Je vous remercie pour vos retours,

Gabriel

1 réponse

Bonjour.

Le PAS (prélèvement à la source) est provisoire. L'année terminée, il y a déclaration, puis calcul de l'impôt définitif par le fisc à l'euro près. Tout ceci suivi d'une régularisation en + ou en -.

Au titre des revenus 2020, voir sur simulateur de Bercy pour votre impôt futur et taux. Et si besoin, aller modifier votre taux (actuellement de 0%) dans votre espace personnel sur le site officiel. Délai transmission à l'employeur 2 à 3 mois.
1