Gros problème structurels, maison non achevée.

MSI51 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2020 - 30 janv. 2020 à 15:20
 Diverker - 30 janv. 2020 à 18:15
Bonjour à tous,

Voilà je vous présente un peu le cadre de mon problème.

J'ai acheté il y a quelque mois, une maison non achevé, hors d'eau, hors d'air, à une SCI.
Le monsieur qui a cette SCI, à fait ça avec plusieurs maison dans mon coin, il fait bâtir le gros œuvre et après il revends ces biens ainsi. Il est un peu comme une sorte de promoteur.

Jusque ici pas de problème sauf que j'ai déjà beaucoup avancer dans l'aménagement de cette maison, électricité, plomberie, placo, enduit sont prêt. Mais je me suis aperçu d'un problème au niveau des fondations, en effet celle-ci ne sont pas hors gel. Ce sont des fondations sur semelle filante qui n'ont étaient faite qu'à -45cm.... Trop peu vous me direz aussi.
Ensuite deuxième problème, la dalle en terre pleine ne fais a peine 5 cm d'épaisseur à certain endroit que j'ai sondé, pas de polyane contre les remonter capillaire, et pas de compactage non plus....
Sachant que je dois isolé mon sol et faire ma chappe liquide par dessus pour mon plancher chauffant... Je craint le pire avec le temps...
J'ai déjà résolu certain problème d'ordre structurel, tel qu'une poutre bois lamelle collé 12/36cm qui ne prenait appuis que sur 3 pauvres cm d'un mur en brique alvéolaire sur le quel le poteau béton n'a même pas était couler...
Bref c'est une catastrophe, le gros œuvre est ni fait, ni à faire.
Je ne sais pas si je peu engager en justice quelqu'un, ou régler le problème avec les assurances, ou même prendre un avocat et faire des expertises sur la solidité du bâti....

Qu'en pensez vous ?
Qu'elle sont mes recours juridique ?
Il y aura t'il des indemnités suite à ce genre de graves problèmes ?
Je préfère agir tant que je suis dans les travaux plutôt que fermez les yeux et dans 10 ans avoir ma maison qui s'affaisse

Merci d'avance.
Je met quelque photos :

Fondation :








1 réponse

bonjour
Qu'en pensez vous ?

oumpff

Qu'elle sont mes recours juridique ?<code>
la SCI répond de la responsabilité décennale sur l'ouvrage qu'elle a réalisé et vendu.
quid de l'assurance notée obligatoirement dans l'acte de vente?

<code>Il y aura t'il des indemnités suite à ce genre de graves problèmes ?

si impropriété à destination et/ou atteinte à la solidité, oui.
si organisme solvable au bout...

Je préfère agir tant que je suis dans les travaux plutôt que fermez les yeux et dans 10 ans avoir ma maison qui s'affaisse 

commencez par demander l'avis d'un expert structure... et réclamez le coût des réparations à la SCI (et/ou à son assureur) et si refus, assignation.
sans certitude du résultat.
0