Arnaque du vendeur sur Leboncoin.

Fermé
AV - Modifié le 22 avril 2023 à 15:33
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 29 janv. 2020 à 21:03

Bonjour,
Une expérience coûteuse et sans filet: J'ai répondu par mail à une annonce sur "leboncoin"du 28/01/2020 à 19h17 pour une mini pelle Kubota KX41-3V. mail: ***@*** - tel: 06xxxxxxxx (N° non attribué ...) nouveau N° tel du vendeur, obtenu après: 07xxxxxxxx. Localisation de l'annonce SORGUES 84700. - A RETENIR !

Après échange de mail et accord, le vendeur m'a demandé mes coordonnés pour le livreur. ce livreur dont je n'ai pas le nom, m'a téléphoné (son N°: 07yyyyyyyy) pour convenir d'un RDV : le lendemain 15h. Pour cela, je devais acheter des coupons PCS. Ces coupons ne seraient donnés au vendeur que si les papiers étaient conformes et la machine jugée correcte par moi. Je découvrais le système des PCS, et pensais qu'il était sécurisé! le livreur m'a demandé de lui envoyer la photo des coupons pour être sûr que je les possédais, avant de partir me livrer... Grave erreur à ne pas faire (!..)
Vers 11h, le vendeur me confirme être OK, le livreur me confirme aussi pour une livraison comme convenue.
A 16H pas de livraison. je téléphone au livreur qui me demande si j'ai reçu un SMS du vendeur? "le vendeur ne serait plus d'accord sur le prix car en copropriété avec sa femme (??) qui n'est pas d'accord, et en demande 2500€ ( vs 1500€) ... bidon. bref cette situation a tourné en rond...

Je me suis renseigné auprès de la Société PCS mastercarte ( N°tel: 0811880200): les coupons avaient été crédités sur un compte vers 11h15 soit 15mn après avoir envoyé la photo a ce livreur !!...
- cette société m'a indiqué au téléphone, que la police pouvait obtenir les comptes crédités et faire un remboursement... si il y avait de l'argent.

Les deux contacts étaient des hommes, semblants être d'ages murs et des accents très prononcés d’origine Afrique du nord. Peut être n'étaient ils qu'un ? bon comédien...

En conclusion de mon expérience de novice du boncoin:
Pourquoi les annonces des particuliers ne sont elles pas sécurisées?
Existe t il une traçabilité des annonceurs ? Des filtres ou questionnaires sont ils mis en place par "leboncoin" ?? et donc peut on les retrouver en cas de litige... quelle assurance avoir...
Bref, on se retrouve un peu C.. et seul dans ces cas là !!

2 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 166
Modifié le 29 janv. 2020 à 21:01
Bonjour

Première règle: Lire les conseils qui sont envoyé dans tous les emails VIA le site. Ou sur le site, ce sont les mêmes.
Pourquoi personne ou presque ne le fait et donc se met d'emblée en "danger", mystère... Mais c'est certainement la bonne première question et ce n'est pas un reproche.

Seconde règle, en petite annonce on ne fait que des transactions directes et de visu et "localement", on paie en cash et on demande une facture ou au moins un reçu.

Pourquoi les annonces des particuliers ne sont elles pas sécurisées?

Parce que c'est un doux rêve, comment voudriez-vous "sécuriser" ça de façon fiable ? Vous n'en savez rien ? Vous avez donc la réponse :-) De plus il aurait été intéressant de se poser les questions avant de payer, soit il est trop tard.

Existe t il une traçabilité des annonceurs ?

Non, ce genre de site est au mieux ouvert à toute personne qui ouvre un compte et n'importe qui, n'importe ou (votre pays ou non) peut le faire. Il est impossible de vérifier l'identité (ou ça couterai beaucoup trop cher et ce serait très loin d'être gratuit, donc n'iriez pas) et encore moins l’honnêteté d'une personne.

Des filtres ou questionnaires sont ils mis en place par "leboncoin" ??

La question est étrange, vous vous êtes inscrit(e) pour répondre ? Si oui avez vous rempli un quelconque questionnaire ? Non, vous avez encore une fois votre réponse.

et donc peut on les retrouver en cas de litige...

Litige implique un désaccord, ici vous êtes simplement victime d'une arnaque très connue donc, le litige ne sert à rien.
Vos pouvez déposer plainte bien sur c'est même recommandé mais vous avez peu de chance que ça aboutisse, car le "vendeur" est fictif, le nr de téléphone est "jetable", et si il a communiqué des informations, elles sont toutes fausse et même très probablement volée à une autre victime (d'ou l'utilité de la plainte pour vous protéger)

quelle assurance avoir...

En fait aucune. La seule manière de vendre ou d’acheter sur tous les sites de petites annonces confondus, est de respecter les règles de bases et de prudence, donc se renseigner avant.
Elle sont disponibles sur les sites, puis reprises dans les emails SI vous passez par le site pour les contacts (ne pas le faire est encore plus risqué).

Bref, je pratique l'achat et parfois la vente via internet depuis belle lurette, j'ai déjà vendu et acheté pas mal de choses, sans jamais aucun soucis, mais il est essentiel de toujours lire, se renseigner avant de faire quelque chose afin de se prémunir, de rester méfiant mais en suivant de simples précautions on peut tout à fait se servir de ce type de sites.

Pour votre histoire malheureusement c'est perdu, il faudra faire le deuil, retenir la leçon et informer votre entourage sur les précautions d'usage, c'est encore ce qui marche le mieux pour contrer les escrocs.

Désolé et bonne soirée.



4