Risque d'expulsion?

YumYum - 29 janv. 2020 à 03:51
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 29 janv. 2020 à 20:47
Bonjour,
Voilà j'habite dans un studio de 20m2 qui est hyper surchargé. Il est encombré car je stocke des affaires d'un membre de la famille et en gros on ne peut pas faire un pas dans le studio.
Il y a quelques jours j'ai appris qu'il y a une fuite chez le voisin donc naturellement le proprio m'a contacté me disant qu'il souhaite passer voir d'où vient le problème. Bien entendu je ne peux pas refuser mais, lorsqu'il verra les lieux il sera extrêmement choqué car il y a plus d'une 30 aine cartons entassés, ça monte jusqu'au plafond à certains endroits.
J'aimerais savoir s'il possible d'expulser quelqu'un sous prétexte que le logement est surchargé? (après la trêve hivernale bien sûr)

Je précise que j'ai toujours payé mon loyer, mais je reste néanmoins inquiète puisque ça va sauter aux yeux dès l'ouverture de la porte et déjà lorsqu'il était vide on faisait vite le tour quoi...

De plus, mon contrat (bail vide de 3 ans) s'est terminé en décembre dernier mais j'ai lu que s'il n'y a aucune notification de la part du proprio le contrat est prolongé automatiquement mais peut t'il jouer sur ça pour finalement rompre la location?

Bien entendu je n'ai pas la possibilité de vider le studio avant sa venue...

Merci pour vos lumières.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
29 janv. 2020 à 04:04
bonjour,

un contrat de location pour résidence principale se renouvelle par tacite reconduction jusqu'à ce que l'une des parties signataires donne son congé à l'autre, et en bonne et due forme.
Si le locataire peut donner son congé quand il veut (en respectant le préavis adéquat), le bailleur ne peut donner congé à son locataire que pour les motifs légaux, pour la fin du bail en cours et en respectant un certain préavis. Voir les détails ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

L'encombrement excessif du logement n'est pas un motif de résiliation du bail par un bailleur : votre bail est donc au moins renouvelé jusqu'en déc. 2022.

cdt.
1
@djivi38 Merci pour votre retour.
Toutefois est t'il possible qu'il me menace en disant qu'il peut entamer une procédure juridique pour me contraindre à le vider ou peut t'il utiliser juridiquement une autre raison que celle-ci
pour me mettre à la porte?
Je précise que même s'il me met la pression, dans tous les cas je ne pourrais pas le désencombrer, c'est contraignant au quotidien mais je n'ai pas vraiment le choix mais c'est vrai que appréhende sa réaction car on dirait un hangar de stockage...
0
Bonjour,
A priori, comme dit précédemment par djivi, vous ne risquez rien, peut-être pourriez vous, si ce n'est déjà fait, ranger les objets encombrants le mieux possible afin d'améliorer un peu l'aspect des lieux...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
29 janv. 2020 à 20:47
Vous êtes chez vous et pendant la location vous faites ce que vous voulez
il suffit qu'à la fin de la location il soit désencombré, propre et comme vous l'avez eu
0