Comment déterminer si l'installation électrique d'une location est conforme ?

Signaler
-
 pepito -
Bonjour,
Je suis locataire depuis peu d'un logement ancien dans lequel il ne m'est pas possible de cuisiner sans devoir couper les chauffages, sans quoi le compteur disjoncte. J'ai un abonnement chez ERDF de 9 volts. Il m'ont indiqué qu'au vu de mon équipement, les coupures ne pouvaient venir que de l'installation électrique ou d'un appareil défectueux. Mes appareils étant neuf j'ai fait fonctionner la garantie, il n'y aucun problème.
J'ai contacté les propriétaires qui m'ont dit que j'avais accepté le logement en l'état, qu'ils ne feraient aucun travaux. Ils m'ont précisé qu'il était normal que le compteur disjoncte si j'allume tous les radiateurs de la maison à plus de 18°C.
Je souhaiterais donc une interprétation de la clause prévoyant que "l’installation électrique, aux normes, doit permettre un éclairage suffisant de toutes les pièces et accès, ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers indispensables à la vie quotidienne."
Que doit on entendre par appareils ménagers indispensables ? Un four et une plaque de cuisson peuvent-ils être considérés comme tels.
Est-il normal qu'il ne soit pas possible de cuisiner tout en maintenant les chauffages en fonctionnement dans un logement de trois chambres et donc accueillant des enfants ?
Puis-je contraindre les propriétaires à effectuer les travaux ?
Par avance merci pour votre retour,
Cordialement,
Fizz

6 réponses

Messages postés
20840
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
7 780
 Il m'ont indiqué qu'au vu de mon équipement, les coupures ne pouvaient venir que de l'installation électrique ou d'un appareil défectueux.

Un peu rapide comme réponse ... Si vous avez tout le chauffage en électrique, il faut probablement une puissance à 12 kVA pour éviter les coupures.
Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez contrôler la consommation de chaque appareil en n'en branchant qu'un à la fois...
Que doit on entendre par appareils ménagers indispensables ? Un four et une plaque de cuisson peuvent-ils être considérés comme tels.
Vous pouvez être proche de la moitié de 9 KW avec un four et une plaque de cuisson... vous parlez de 3 chambres et un salon salle à manger j'imagine.. sans compter le cumulus qui, au vu de la taille de votre logement, devrait être aux environs de 2.2 Kw Certes, il s'enclenche normalement le soir, mais tout dépend de votre fournisseur...
Tout ça pour dire que rien ne permet d'affirmer que l'installation électrique est défectueuse, pas plus que vos appareils...
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des délesteurs qui coupent les chauffages en cas de risque de déclenchements intempestifs, à cause d'une surconsommation.
Etablissez une liste de tous les appareils électriques avec leur puissance respective... vous allez être surpris.
Messages postés
19242
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
11 959
Bonjour,

"J'ai un abonnement chez ERDF de 9 volts."
Ce n'est pas possible. ERDF, ça n'existe plus depuis 2016. Aujourd'hui, ça s'appelle "Enedis". Et ERDF n'a jamais été un fournisseur d'électricité. Donc, vous ne pouvez pas avoir d'abonnement chez ERDF.
9 volts, c'est la tension de certaines piles.
La puissance d'un abonnement souscrit s'exprime en kVA.


Bonjour
Si plusieurs circuits sont protégés par le même disjoncteur divisionnaire, c'est normal que celui-ci disjoncte. Mais s'il s'agit d'une puissance insuffisante, c'est le disjoncteur général de branchement. qui disjonctera.Pour le nombre de pièces que vous avez et avec un chauffage électrique; une puissance de 9 KVA est généralement insuffisante.
Messages postés
11683
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
4 392
Bonjour,

Vous évoquez 3 chambres qui doivent être équipées de radiateurs de 1,5 Kwh chacun soit 4,5 Kwh pour les 3. La salle à manger et le salon doivent consommer au minimum 4 Kwh . Le ballon d'eau chaude est de l'ordre de 2 kwh au minimum. Le four environ 2,5 Kwh.

Si tout se met à fonctionner en même temps ce qui arrive de temps à autre, vous totalisez 13 Kwh. Un abonnement à 12 Kwh ne suffirait pas pour supporter tout ça. Donc votre abonnement actuel n'est pas compatible avec vos consommations énoncées. Revoyez votre abonnement à la hausse et surtout gérez vos appareils.

Cdlt.
Bonjour

Il devrait commencer par essayer de gérer l'usage des appareils... Ensuite, s'il n'y parvient pas, de se tourner vers son fournisseur pour revoir à la hausse son abonnement.
Messages postés
960
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2020
201
Bonjour,

y a t'il assez de kWA ? actuellement vous êtes a 9 J'ai un abonnement chez ERDF de 9 volts. peut être demander a EDF de la monter a 12 kWA.

avez vous reçu le document du diagnostic électrique lors de la signature de bail ?
Cdt



Pour renforcer davantage la sécurité des locataires, le diagnostic électrique obligatoire est entré en vigueur au 1er juillet 2017. Valable 6 ans, il doit être réalisé par un professionnel certifié dans toute location d'un immeuble collectif ayant un permis de construire délivré avant le 1er janvier 1975
Bonsoir,

Oui j'ai eu le diagnostic. J'ai dû me battre pour qu'ils sécurisent le logement conformément aux recommandations de celui-ci.
EDRF m'ont dit que ça ne changerait probablement rien mais qu'ils pouvaient augmenter le contrat. Le problème c'est qu'au niveau du compteur, il y a trop de branchements sur un même fusible.

J'ai demandé conseil à l'électricien de mes propriétaires qui m'a dit qu'il fallait intervenir au niveau du tableau électrique mais qu'il fallait l'accord des propriétaires, qu'il leur avait déjà signalé mais en vain. En l'état il n'y a pas a priori la puissance suffisante pour supporter un four. Les locataires précédents avaient déjà les mêmes difficultés.

C'est pourquoi je souhaite comprendre l'obligation qui pèse sur les propriétaires.
Energizor
Messages postés
19242
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
11 959 > Fizzette44
Bonsoir,

C'est donc bien vos propriétaires qui doivent agir.
Dossier à la une