Création d'une holding pour entrer au capital de la société qui m'emploie

Runneur37 - 26 janv. 2020 à 18:41
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - 31 janv. 2020 à 18:20
Bonjour,
Mon employeur me propose des parts de sa société X.
En idée, il me propose de lui racheter 5% des parts mais c'est sa société X qui paierait via les dividendes, j'explique le montage :
- je créé une holding pour m'éviter de contracter un emprunt personnel.
- ma holding contracte un emprunt à hauteur de la cote des 5% achetés.
- la société X qui m'emploie verse les dividendes nécessaires à ma holding pour combler le remboursement.
=> je n'ai rien à "débourser de ma poche".
- ma holding rembourse l'emprunt à partir des dividendes versés.
Aussi, je resterai employé de la société X, ça ne change pas.

Questions :
1) Quel serait le meilleur statut pour ma holding ? Je pense à une SARL.

2) Quels seront les impôts, cotisations, ... à verser par ma holding ?

3) Pour une holding dont les activités ne sont pas énormes, est-il obligatoire de faire un bilan comptable annuel ?

Merci pour vos retours.

3 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
26 janv. 2020 à 18:58
1
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
31 janv. 2020 à 18:20
bonsoir,

quel coût représente les 5% .
je ne vois pas l'intérêt de créer un structure pour un investissement faible car il y des frais de comptabilité, taxe,, éventuellement un expert comptable , faire une assemblé générale tous les ans et création statuts
cdt
0
peut-être une SASU
un compte de résultat et un bilan sont obligatoires, quelque soit le type d'entreprise
1
concernant la holding,
1) les dividendes versés par la société filiale ne seront imposés que sur une quote-part de 5 %
2) il y aura exonération totale de cotisations sociales pour le gérant assimilé travailleur indépendant
1