Un chêne de 25 ans pousse sur ma clôture

MENARD - 25 janv. 2020 à 11:28
 MENARD - 25 janv. 2020 à 17:11
Bonjour,
Mon problème est que j'ai un chêne de 25 ans environ qui posé sur le terrain de la commune à cassé ma clôture puisqu'il rentre chez moi en grossissant. J'ai demandé à la mairie depuis une dizaine d'année de venir l'enlever et ils refuses catégoriquement alors que cette arbre n'a rien à faire chez moi. Je sais d'une part que la mairie n'est pas sujet à respecter la distance des 2 mètres, mais aujourd'hui ma clôture est cassé et cette arbre s'invite dans ma propriété.

5 réponses

Si votre mur est cassé faite une déclaration auprès de votre assurance habitation, votre assurance se retourneras auprès de la mairie !!!!
2
Bonjour,
J'ai décidé de voir avec mon assureur des démarches à suivre. Pour le moment, mon seul droit à propos de cette arbre est de faire enlever les branche jusqu'à la limite de propriété et les racines qui sont chez moi. La mairie est aussi tenu de remettre en ordre ma clôture ciment en ordre.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2020 à 11:30
Bonjour,
S'il est chez vous vous pouvez le couper.
mais... il a marché jusque là ?
1
Bonjour, c'est au fil du temps que cet arbre à grandi et son tron à pris de l'ampleur et se trouve désormais chez moi.
et en grossissant, il pousse ma clôture.
0
BmV Messages postés 91497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 18 518
25 janv. 2020 à 12:31
" la mairie n'est pas sujet à respecter la distance des 2 mètres, " : que voulez-vous dire par là ?
Que le Code civil serait sans effet pour les communes ?

--
0
Bonjour,
Le maire de n'importe qu'elle ville à le droit de décider si un arbre peut être à 50 cm de votre clôture si vous êtes près d'un terrain communal. Par contre, il est tenu d'effectuer les élagages. Alors aujourd'hui comme je ne sais pas encore si j'aurai raison ou tord, je lui demande de couper toute les branches qui dépassent et qui sont chez moi, de me couper aussi les racines au sol qui sont dans ma propriété de de me réparer ma clôture. C'est à dire que rien ne doit entrer dans ma propriété. C'est la loi. C'est du n'importe quoi alors que l'enlever serait plus simple et coutera moins cher à la communauté, puisque sinon, les services communaux seront obligés d'intervenir tous les six mois.
0
Le problème que je rencontre est que je n'ai pas le droit au vue de la loi d'abattre cet arbre et qui plus est, il n'est pas sur mon terrain mais sur celui de la commune. Le maire de ma commune est trop paresseux pour prendre les choses en main depuis 10ans et ne s'est jamais intéressé à mon problème malgré quelques recommandés et mails. Je n'avais pas non plus trop le temps de m'en occupé à l'époque puisque mon activité professionnelle me prenait tout mon temps. Aujourd'hui je lui impose à prendre ses responsabilités. Malgré la preuve flagrante, puisque ce chêne commence à rentrer dans ma propriété, un de ses adjoints ne veut même pas reconnaitre que ce chêne à cassé ma clôture et qu'il est chez moi. J'ai à faire à des gens incompétents, alors je pense que je vais d' abord voir auprès de mon assurance pour régler ça et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 18 518
25 janv. 2020 à 16:47
D'après vos dires, la commune, représentée par des gens non pas incompétents mais juste de mauvaise foi, semble clairement en défaut.

Et vu l'historique, la seule solution semble bien être de l'assigner au tribunal judiciaire pour infraction à l'article 671 du Code civil, après recommandé+AR resté sans effet.

Voyez avec votre assistance juridique comment procéder concrètement.

--
0
Je vous remercie pour cet info. De mauvaise foi est le mot juste, mais au vue de leurs réponses toutes faites sans prendre la peine de bien voir les choses et de me prendre pour un imbécile, m'ont mis dans une colère noir.
Je vais leur adresser un AR lundi matin et je contacte mon assurance pour la suite.
0