Burn out, rupture conventionnelle refusée...

Adel78 - 21 janv. 2020 à 22:18
 nenuphar - 22 janv. 2020 à 16:04
Bonjour,

Je suis en arrêt pour burn out depuis fin novembre. Il m'est impossible physiquement et psychologiquement de retourner travailler dans cette entreprise qui a réussi à me briser en quelques mois. J'en ai donc informé mon employeur (petite entreprise, pas de DRH) de mon souhait de bénéficier d'une rupture conventionnelle, rupture qui ne lui couterait rien : je n'ai que 14 mois d'ancienneté. Il m'a répondu qu'il en était hors de question en me souhaitant un "bon rétablissement" (quelle ironie !).

Je souhaite me mettre à mon compte mais sans les ASSEDIC, je mettrai ma famille dans une réelle insécurité matérielle ; je suis dans une impasse : je suis incapable de chercher un autre emploi et ne veux plus de toute façon être salariée et retourner travailler au sein de cette boite n'est juste pas envisageable pour ma santé mentale. Je ne me vois même pas y aller pour une minute...

J'ai lu que je pouvais demander un RDV de pré-reprise avec la médecine du travail, est-ce que cela pourrait me permettre de ne plus jamais remettre les pieds dans cette entreprise ? Si je devais y retourner mon patron (voire certains de mes collègues) pourrait être très très agressif avec moi, pas dans les gestes mais dans les paroles et vu mon état psychologique, je ne suis pas sûre de pouvoir le supporter : fin novembre j'ai même pensé mettre fin à mes jours.

J'ai rendez-vous demain avec un CEP (conseillé d'évolution professionnel) pour discuter de ma situation, mais auriez-vous des solutions à me proposer ?

Merci par avance pour ceux qui pourront m'aider à voir un peu de lumière dans ce tunnel.

Adel
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le CEP va étudier avec vous la possibilité que votre projet de reconversion professionnelle puisse rentrer ou non dans le cadre d'une démission légitime et donc de bénéficier sous conditions de l'are ou non. Il faut bien respecter les conditions demandées et les étapes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Parallèlement, en effet, il vous faut rencontrer le médecin du travail lors de votre arrêt en visite de pré-reprise afin de pouvoir échanger sur votre situation. On ne peut pas cependant répondre à votre question ( est-ce que cela pourrait me permettre de ne plus jamais remettre les pieds dans cette entreprise ?) ; seul le médecin du travail peut analyser votre situation mais en le rencontrant vous pourrez déjà avoir une idée sur son avis ...

Bien cordialement
2