Mon mari ne m’aide pas financièrement

Phinou - 18 janv. 2020 à 16:12
 gitane2229 - 20 janv. 2020 à 15:34
Bonjour, mon mari est agriculteur laitier et ne se verse aucun salaire depuis son installation en 2008. Il est propriétaire de notre maison mais celle ci est si petite que nous dormons sur le canapé et que nos 2 enfants ont une chambre chacun de 8 m2. Je travaille à 80% car je suis tombé très malade il y a 2 ans maintenant. C’est moi qui paye tout avec mon salaire, son téléphone, eau, électricité, mon téléphone, ses impôts, la taxe foncière, la tax d’habitation, les assurances multiples, la mutuelle, les courses, l’essence de nos voitures, il me demande même de l’argent pour aller chez le coiffeur. Je ne m’en sort plus il ne veut rien comprendre je ne sais plus comment faire pour m’en sortir !!! Aidez moi s’il vous plaît.

3 réponses

Bonjour.

Demander au comptable ce qu'il en est sur la rentabilité de l'exploitation. Il saura vous expliquer pourquoi il ne peut effectuer aucun retrait financier de cette exploitation.
Avez-vous regardé ses relevés professionnels de banque ?

Cdt
2
Le comptable me confirme qu’il n’y a pas de rentabilité sur l’exploitation car beaucoup de dettes qu’il rembourse au Fure et à mesure. Je l’entends que c’est difficile mais moi aujourd’hui je ne peux plus payer la mutuelle ni l’assurance voiture. Je ne sais pas comment faire et mon mari n’a aucune réaction . Il me reproche de lui répéter sans arrêt qu’il ne paye rien.
0
gitane2229 > Phinou
19 janv. 2020 à 13:42
Bonjour.
La rentabilité est le premier critère, primordial dans toutes exploitations quelles que soient les activités exercées.
Si votre mari est adhérent au CGA (centre de gestion agréé), il reçoit annuellement une analyse des résultats comptables et techniques. De plus il y est adjoint un comparatif afin qu'il puisse se situer dans son activité en production laitière.

Quant aux dettes que vous évoquez, il y a dettes et dettes. S'il s'agit de financement de matériels, cheptels, installations, ce financement n''est peut-être plus en adéquation avec la capacité de remboursement de l'entreprise du fait des variations baissières des productions.
Ceci est a voir avec le comptable et le banquier.

Dans budget familial, passer à la loupe toutes les dépenses. Et repérer tout ce qui peut être supprimé ou revu à la baisse : abonnements, contrats assurances, magasins pour les courses ménagères, etc...

Concernant l'exploitation agricole, votre mari pourrait
- trouver à se salarier à temps partiel à l'extérieur,
- adjoindre une production complémentaire ne nécessitant que très peu d'investissements financiers (demander la visite d'un technicien de la chambre d'agriculture qui devrait pouvoir vous conseiller).

Quant aux éventuelles aides financières au niveau du foyer fiscal, voir si vous pouvez prétendre à la prime d'activité.
Voir également pour le RSA.

Voilà maintenant de nombreuses années que vous faites face tant bien que mal à cette situation. Et malgré votre courage, vous avez atteint vos limites, il est temps de faire appel aux conseils des professionnels, tout en vous épaulant mutuellement vous et votre mari.

Cordialement
0
Phinou > gitane2229
19 janv. 2020 à 14:03
Merci beaucoup de tout vos conseils, je vais voir cela et m’en occuper, très vite merci infiniment à bientôt
0
gitane2229 > Phinou
19 janv. 2020 à 14:15
Non Phinou, pas vous toute seule, vous devez le faire à DEUX.
Courage à vous….deux.
0
gitane2229 > gitane2229
Modifié le 20 janv. 2020 à 15:35
Bonjour.
Autre renseignement :
Vous rapprocher d'une association qui s'occupe des problèmes spécifiques au monde agricole.
Les cas comme le vôtre sont, hélas, assez répandus.
Vous y trouverez écoute, soutien et conseils. Et vous serez moins seuls.
Cdt
0
bonjour, Il faudrait qu'il soit conseillé pour remettre en question sa façon de travailler, éventuellement s'il a du temps, voir s'il ne serait pas possible d'avoir une petite activité salariée, voir si la mairie n'a pas besoin de travaux d'entretien qu'il pourrait effectuer avec le matériel agricole qu'il possède.

On peut aussi faire des économies, notamment le coiffeur, si on fait un peu ce qu'on veut de ses 10 doigts avec un ciseau ou une tondeuse, et ceci n'est qu'un exemple.

Il faut essayer de comprendre ce qui fait que son exploitation n'a pas de rentabilité. Les dettes, c'est quoi ? crédit achat de matériel ? autres ?

Voir éventuellement une assistante sociale pour conseil.
1
Borabora12 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 1
19 janv. 2020 à 05:44
Quelle est votre question ? Cella résigne à la communication dans votre couple il doit forcément aussi ressentir les désagréments du quotidien.
0