Aah 80% et pension alimentaire

Utilisateur anonyme - 16 janv. 2020 à 15:44
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2020 à 21:24
Bonjour,
Divorcé,sans enfant ,après 3 ans de vie conjugale,en 1980(procédure engagée en fin 1975,après 3 ans de cette vie),mon ex-épouse a eu par le biais de son " bon docteur relationnel" un octroi d'une AAH 80% vers 1980( pour " fragilité psychique")..Or,(art 229 et 301 du code d'avant janvier 1976),je suis condamné à lui payer ( depuis 40 ans) une pension alimentaire ( pas prestation compensatoire),de 390 euros..sans avoir eu d'enfant avec cette personne..Elle a 67 ans perçoit toujours une AAH de 860 euros,ou une aspa de 900 euros..dans les deux cas ses ressources sont diminuées par la pension,ce qui amène au total global de plus de 800 euros mensuels..( 390 + 490 =880 euros)..Peut-on espérer faire cesser ladite " punition depuis 40 ans" ?...Si la pension est supprimée,elle a droit a une aspa soit environ entre 860 et 900 euros mensuels ?Cette femme n'a jamais voulu travailler...Jamais,malgré les offres en boutique de produits de beauté..Je me suis mariée,c'est pas pour travailler m'avait-elle dit....Or,je suis puni car elle avait déclaré que je paierais toute ma vie..Cela fait 40 ans..Elle ne s'est jamais remariée,ni mise au travail..

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2020 à 19:04
Une pension alimentaire n'est pas donnée d'une façon permanente!! Surtout s'il n'y a pas eu d'enfants. De plus, si elle est 80% d'invalidité, elle continuera à toucher cette AAH. Par contre, elle doit déclarer cette pension alimentaire, que vous versez depuis 40 ans, aux impots. C'est à dire 390 x 12 = (4680 euros) L'aah, est insaisissable par le Fisc ou autres allocations. Pas une pension. Il faudrait que vous ayez recours à un avocat pour vraiment savoir si vous pouvez arretez de verser cette pension. Autre chose, elle ne peut pas cumuler une AAH de 900 euros+une pension alimentaire de 390 euros. C'est très bizarre que la caf, laisse faire. 900+390= 1290 euros. Alors que le plafond pour avoir cette allocation est de 10800 euros par an. A moins qu'elle est encore L'ASI? De toute façon cette situation est quand meme assez spéciale. Bon courage pour la suite.
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2020 à 21:24
Merci,mais ,d'après les textes,la somme totale de l'AAH 80% (plus de 800 euros est réduite par la pension alimentaire déclarée aux impôts..soit 800-390 = 410 euros..Or si la pension pouvait être supprimée elle recouvrerait la totalité de l'AAH soit 800 euros environ..Ses revenus seraient les mêmes sans la pension alimentaire,...Merci et je vais questionner un avocat..( pour info,cette ex ne lâcherait rien pour me " faire payer toute ma vie ",au besoin elle demandera encore plus en pension alimentaire...Merci quand même..
1