Article reçu endommagé

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AN.Banker
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Bonsoir,

Je suis nouveau sur se site et je viens aux infos.

J'ai récemment acheter un smartphone (iPhone 11) neuf sur un site internet agréer.

J'ai biens reçus l’article mais il s'avère que je l'ai reçus endommager ! En effet, une rayure apparente étais présente lors que je l'ai reçus ! Je fais pourtant biens en ouvrant tous types de boites...

A la suite de se dommage physique, j'ai contacter le service après vente du vendeur. Celui-ci ma indiquer de régler se problème avec Apple car Apple étant le fabricant de l'appareil. Chose que j'ai fais, mais Apple m'ont indiquer qu'étant donnée que l'appareil n'ai pas été acheter chez eux, ils ne peuvent pas intervenir pour se genre de dommage. Et d'après se que j'ai pue voir, les lois expliquent se que Apple m'ont indiquer, mais également que le vendeur n'as pas a envoyé le consommateur vers le fabriquant mais doit faire en sorte de régler le problème...

A la suite de ses explications au service après vente du vendeur, celui_ci m'indique qu'un retour est possible mais des pénalités financière sont a prévoir insinuant que c'est moi, client, qui est occasion les dommages. Je ne voit pas pourquoi moi client, ayant acheter un article neuf et garantie doit payé les frais de réparations alors que le smartphone est arrivé déjà endommager.

Perplexe, je suis une fois de plus allé voir mes droits en tant que consommateur. J'ai pue voir que le vendeur doit s'assurer d'envoyer article conforme, chose qui n'a pas été le cas puisque j'ai reçus mon article endommager. Il étais également indiquer que la loi exige que le vendeur fournisse une solution satisfaisante pour le client, a savoir : soit le rembourser, soit les réparations de l'article ou soit l'échange de l'article.

Néanmoins, ce n'ai pas l'avis du service après-vente du vendeur qui passe sont temps a me dire que des pénalité financièrement seront a prévoir en cas de renvoie de l'appareil. Je ne comprend pas cette réponse étant donnée que c'est eux qui m'ont envoyé l'appareil dans un état physique défectueux

Quelles sont mes recours? que disent les lois a se sujet? Pour ma part, j'ai peur d'envoyé le produit et que celui-ci me soit a moitié rembourser alors que je n'ai en aucun causer quelconque dommage.

Merci d'avance !

11 réponses

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14 janvier 2020
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Bonjour

1- Seul interlocuteur: le vendeur..

2- Lire attentivement la GLC, Code Consommation L217-4 à -14..

N'agir que par LRAR, citer les art. applicables.. Exiger le remboursement TOTAL. Courrier en forme de Mise en Demeure de Rembourser.. Par Recommandé!

A+
adrian69700
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15 janvier 2020

Bonsoir, merci de votre réponse.

Dans se cas, le vendeur est dans l'obligation de me rembourser l'intégralité de l'article étant arrivé a destination endommager? est biens cela?

Merci d'avance
zoulou33
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15 janvier 2020
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Bonsoir
Oui et si achat via le net doc par correspondance, et que cela ne fait pas 14 jours alors tu le retourne, faut t'il encore ue cela soit un site français et que cela soit acheté pas entre particulier.
adrian69700
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15 janvier 2020

Re, le site est un site français, cela fait plus d'un mois que je communique avec le vendeur en question.

Comme je l'ai indiquer dans mon message, il s'agit d'un produit neuf et garantie car acheter chez un professionnel de la vente.
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14 janvier 2020
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Bonjour
si tu as acheté sur un site situé en France
tu as 14 jours pour le retourner
il faut aller sur le site en question ; sur ton compte et tu fais valoir ton droit de rétractation

si les 14 jours sont passés
appliquer les consignes de Afrikarnak




adrian69700
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15 janvier 2020

Cela fait plus de 14 jours que le service après vente du site sur le quelle j'ai acheter me dis que si le produit est endommager c'est soit a moi de payé les réparations ou soit Apple qui doit gérer ça.

Or Apple m'ont dis que si le produit n'as pas été acheter chez eux ils ne peuvent rien faire. Et d'après ce que j'ai pue voir, la loi indiquer qu'en aucun cas le vendeur doit renvoyer le client vers le fabriquant car seul le vendeur doit s'occuper de ça. De plus, le loi indique que le vendeur s'engage a envoyé un produit dans un état irréprochable, mais dans mon cas, le produit est arrivé endommager ça fais plus d'un mois que je me casse la tête a expliquer ça au service après vente du site du vendeur.

Je n'arrive pas a trouver des articles de loi si ce n'ai que celui-ci dont je vous ai parler. Le service après vente fait semblant de ne pas prendre en considération cette loi qui oblige le vendeur a prendre ses reponssabilité en cas de probleme. Que puis-je faire? Je cherche un article de loi

Merci
dany311
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14 janvier 2020
3327 > adrian69700
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15 janvier 2020

et quel est le site ????
Afrikarnak
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14 janvier 2020
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Re:

Le vendeur fait semblant de ne pas comprendre?

Le mettre en Demeure par LRAR en laissant entendre qu'en cas d'inaction de sa part tu saisiras la Justice.. Citer les Articles applicables..

Eléments constitutifs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

A+
adrian69700
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15 janvier 2020

Le site s'appel smartagogo. https://smartagogo.com/

un site de vente d'appareils tel que des smartphones mais a prix réduit. Pour informations, les produits vendus sont neufs

Encore une fois, j'ai reçus l'article endommager mais celui-ci refuse de l'entendre. Pour le vendeur, l'article est arrivé sans problème a destination, pourtant des photos en guise de preuve lui ont été envoyé par mon soins, le vendeur persiste a dire qu'il y aura certainement des pénalités financière en cas de retours alors que le produits est arrivé endommager, la rayure en question n'ai pas si important que ça mais le client paye un service, il est normal que celui-ci demande des comptes en cas de défaillance lors qu'il récupère son produit.
Afrikarnak
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14 janvier 2020
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Remarquons que le nom du site comporte les 4 lettres GOGO.. C'est tout dire!
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14 janvier 2020
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site basé et enregistré au Portugal
le délai de rétractation de 14 jours étant dépassé
pour faire jouer l'article L217-4 ( et suivants ) du code de la consommation , tu vas être obligé de prendre un avocat en droit international

tu es prêt à assumer


adrian69700
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15 janvier 2020

Alors, si je comprend biens, je commande un article, le service après-vente essaie de faire gagner du temp avec leur discourt a la *** et c'est moi le responsable.

Ah oui, ils m'ont également dis que l'appareil a été activer le 19 novembre 2019 alors que je suis allée le cherche le 20 novembre 2019 ...

L'avocat, qui vas le payé?
zoulou33
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15 janvier 2020
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Et bien vous pardi pour l'avocat. Et franchement pour une petite rayure, je pense est ce que cela vaut le coup?. Hormis, le fait que il y a un défaut de contrat pas rempli, est ce vraiment grave cette rayure?. Sinon assumez.
adrian69700
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15 janvier 2020

Vous trouvez cela normal de payé un produit neuf mais qui arrive finalement endommager ? Cette rayure ne fait qu'évoluer même avec un verre tremper. Si j'ai payé un produit neuf c'est pour ne pas avoir se genre d'anomalie et finalement ont ma envoyé un produit endommager, qui n'tais pas marquer dans le contrat ! Donc je réitère ma question, y'as t'il des lois indiquant vendeur de prendre ses responsabilités afin que soit celui-ci me revoie un nouvel appareil irréprochable, soit un rembourssement?

Ce n'ai pas pcq celui-ci est basé au Portugal qu'il ne doit pas se sentir concerner, au contraire, lors qu'un pro vend dans un pays, il s'adapte aux lois de celui-ci.
zoulou33
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15 janvier 2020
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Non bien entendu. Exact d'après vos dire. Et pour ta (tes) questions tout est déjà dit, je pense et crois.
adrian69700
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15 janvier 2020

D'accord, merci.

Donc nous somme d'accord que le vendeur, s'il envoie l'article doit en assumer les conséquence en de problème, et doit en aucun cas en rejeter la faute sur le conssomateur ou renvoyer de probleme vers le fabriquant
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15 janvier 2020
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Bonjour,

Ce type de problème souligne qu'il est impératif d'ouvrir et de vérifier le contenu d'un colis à sa livraison afin de pouvoir éventuellement refuser celui ci et engager une procédure adaptée.

Les détails ici => https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison


adrian69700
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15 janvier 2020

Chose que j'ai et donc j'ai immédiatement prevenue le service après vente du vendeur, qu'il ma renvoyé vers Apple, qui Apple même m'ont renvoyé vers le vendeur car a défaut d'achat chez Apple, ceci ne peuvent rien faire, c'est le vendeur qui prend la responsabilité de A a Z en cas de probleme lors de la livraison.
zoulou33
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15 janvier 2020
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Bonjour
C'est exact, c'est au vendeur d'assumer la chose.
adrian69700
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15 janvier 2020

D'accord, merci, malheureusement, je ne suis pas parvenue a retrouver l'article de loi lui imposant de trouver une solution. Pouvez-vous m'aider ?
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Si le vendeur est au Portugal, je doute qu'un quelconque article de loi Français soit utile et puisse lui être opposé.
adrian69700
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15 janvier 2020

Je leurs ai sorties de articles de lois, sans réponse, je pense que j'ai touché un point sensible. Je vais tout de même me renseigner sur ça !
DCI
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Bonne chance !
adrian69700
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15 janvier 2020

Oui, en cas de litige, la loi française est appliqué. En revanche, c'est la question de l TVA qui n'ai pas la même !
DCI
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Je doute qu'une loi Française puisse être imposée à un vendeur légalement basé et enregistré au Portugal.
Il faudrait plutôt chercher au sein des lois Européennes. Je laisse la place aux expert dans ce contexte.
adrian69700
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15 janvier 2020

pourtant cette information est affirmé par le gouvernement.

D'après se que j'ai pue comprendre, en cas de litige, celui-ci se vois appliquer la loi française puisqu'il vend en France alors qu'il est baser dans un autre pays.

Prenons l'exemple d'Apple qui est base de base aux USA, il vend en France alors il applique les lois française en cas de problèmes. Je suis biens placé pour le dire, Apple care me l'ont expliquer ainsi qu'en Apple Store, cette conditions s'applique a tous les revendeurs agréers qu'ils m'ont dit
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15 janvier 2020

D'accord, donc les vendeurs peuvent nous *** en fonction de leur localisassions?

J'ai pue voir que le site est effectivement basé au Portugal et qu'il dispose de 200 000 euros, il ne vend qu'en France d'après les infos que j'ai pus prendre sur leur site.

Ma question est, y'a t'il une loi qui indique que si le produit acheté neuf, sur quelconque site, et que le produit arrive endommagé, la responsabilité est au vendeur et ainsi de proposé une solution satisfaisante a son client? Merci de me joindre l'article car je n'arrive pas a le retrouvé.


PS : J'ai pue constater bcp d'avis positifs mais également bcp d'avis négatifs sur l'état du produit qui n'ai pas arriver irréprochablement, des procédures ont d'ailleurs été lancer par d'autres clients a la suite d'un non remboursement de la part du vendeur, ils ont eux même sorties des lois mais non suivie d'article.

Cela va faire depuis le 8 décembre que je m'embrouille avec la femme du service après vente qui ne fait que jouer la provocation avec la plus part des client qui ont un litige avec le site.

Merci d'avance !
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14 janvier 2020
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le gros problème
vous n'avez agi que par téléphone
dès que vous aviez constaté le problème ; il fallait aller sur votre compte client et demander la rétractation de l'achat.
à la limite , agir par courrier R/AR
maintenant que vous avez dépassé le délai ; vous allez être obligé de faire intervenir un avocat pour demander le remboursement du produit.

adrian69700
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15 janvier 2020

Bjr, n'avré mais nous ne pouvons les contacté uniquement par mails via leur site. Pour ma part, aucune converssation téléphone n'a été fait. Ils n'ont en effet pas de ligne téléphone pour les contactés, sinon je me serai permis de les appelés.
dany311
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3327 > adrian69700
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DCI
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1079 > dany311
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14 janvier 2020

Oui mais ...
"Le ou les produits doivent être renvoyés dans leur état, emballage, et accessoires d’origine. "
Si le produit est effectivement endommagé, son "examen" par le vendeur risque de se conclure par un refus de remboursement si le destinataire ne peut pas apporter la preuve irréfutable que l'article était déjà endommagé à sa livraison.

Je me fais peut être l'avocat du diable, mais je crains que cela se termine de cette façon ...
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15 janvier 2020

Plusieurs personnes étaient présentes lors que j'ai ouvert l'appareil, c'est la seul preuve que je peux leurs fournir.

DSL mais s'ils envoient des articles endommagers, c'est n'ai pas au client d'en faire les frais.
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15 janvier 2020
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"mais s'ils envoient des articles endommagers, c'est n'ai pas au client d'en faire les frais."
Tout à fait d'accord.
Mais charge au client de vérifier le colis et son contenu à sa livraison afin de refuser ces dernier en cas de casse ou détérioration à un quelconque moment de son acheminement vers sa destination.

Comme précisé ici => https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8444851-article-recu-endommage#14
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15 janvier 2020

Oui d'accord, mais si le facteur nous remet l'article et qu'il se barre directe comme il fait régulièrement pour continué sa tournée, comment fait ont?

Moi dès que j'ai ouvert l'article, j'ai immédiatement contacté le service après ventre pour leur informé de la situation, et il étais entre 22H et minuit.

J'ai pue constaté énormément d'avis négatifs, alors qu'il y'ai des avis négatifs c'est un fait, mais l'à beaucoup trop, environs 45% étais pour se plaindre de l'état des produit dès lors de leur arrivé.

Moi étant client, j'ai payé un produit neuf, qui signifie un bien conforme, pas pour recevoir à la fin un article esthétiquement défectueux.

Si eux mêmes ne sont pas capable d'assumé les responsabilités, alors que faire.

Moi personnellement je suis super a cheval au niveau de l'état de mes affaire, alors immaginez un iPhone.
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Bonjour,

La loi française prévoit par défaut un délai de 3 jours à date de réception pour émettre des réserves sur un colis. Ce délai est porté à 10 jours si le transporteur ne justifie pas qu'il vous a laissé le temps de vérifier l'état du colis (art L133-3 du code du commerce et article L121-105 du code de la consommation). Cependant la loi ne s'applique que si vous avez fait cette démarche par LRAR ou par acte extrajudiciaire et ne s'applique qu'aux transporteurs français.

De ce que je lis du site, même si celui-ci est basé au Portugal, il semble faire appliquer la loi française dans ses CGV donc un juge français sera capable et appliquera la loi française

Donc si vous avez fait une réclamation par LRAR dans les 3 jours par exemple, que le transporteur est français alors vous avez un recours.

Cordialement,
AN.Banker
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