Identifiants et mot de passe pajemploi non reçus après plus de 4 mois

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 MamanDesespereePajemploi -
Bonjour,
Plus de 4 mois après que la CAF a transmis à pajemploi mon dossier de CMG, je n'ai toujours pas reçu de courrier de pajemploi avec mes identifiants et mots de passe provisoires. Je ne peux donc pas déclarer le travail de mon assistante maternelle ni toucher la CMG.
Cela fait plusieurs fois que je contacte pajemploi (téléphone, recommandé). Ils prétendent nous avoir envoyé 2 fois les courriers. Nous n'avons rien reçu alors que l'adresse vérifiée au téléphone avec eux est correcte, et que je reçois les courriers des autres administrations (CAF, impots, services d'immatriculation). La CAF confirme le bon envoi du dossier. Ils refusent de donner le mot de passe provisoire au téléphone, disent qu'ils ne reçoivent personne sur place à Clermont-Ferrand, et surtout refusent d'envoyer le courrier en recommandé. Je me sens impuissante et j'en ai assez. Outre le fait que je ne peux pas toucher les aides pour l'instant, j'ai peur de ne plus pouvoir continuer à faire garder mon enfant car mon assitante maternelle a besoin que son emploi soit déclaré.
Quels sont mes recours contre pajemploi ? Existe-t-il un médiateur ? Puis-je porter plainte contre pajemploi (notamment si mon assistante maternelle doit se retourner contre moi) ? Me rapprocher d'une association de consommateur ?

Merci par avance

2 réponses


Bonjour Madame,

J'espère que votre problème est résolu, mais dans le cas contraire et pour éviter les mêmes galères à d'autres personnes, voilà la solution que j'ai trouvée et qui a toutes les chances de marcher pour d'autres.

-faire une demande de médiation auprès du médiateur de l'urssaf Auvergne, qui est compétent au niveau national pour pajemploi.
Les informations pour demander une médiation se trouvent sur cette page; que j'ai trouvée en tapant "médiateur urssaf" dans mon navigateur internet :
https://www.urssaf.fr/portail/home/utile-et-pratique/mediation.html

J'ai complété le formulaire à télécharger, et je l'ai envoyé à l'adresse ***@*** (droit-finances la masque mais l'adresse est indiquée sur la page de l'urssaf dont j'ai mis le lien plus haut). Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas compléter tous les champs, c'est un formulaire générique pour l'urssaf, mais cela marche quand même.

J'ai été re-contactée quelques jours plus tard par une personne de pajemploi m'appelant au nom du médiateur, qui m'a indiquée qu'elle demander à ce que soit forcée mon inscription sur le vite web. La personne de pajemploi a d'ailleurs admis que certains usagers ne recevaient pas les courriers.
Cela a encore pris plusieurs jours (je ne sais plus combien) pour que les informaticiens de pajemploi fassent la démarche, puis cette même personne m'a re-contacté pour m'indiquer en direct la procédure à suivre pour obtenir un mot de passe. Cela a pris quelques minutes. Et tout est rentré dans l'ordre, j'ai pu faire les déclarations, et nous avons très vite reçu la CMG.

En espérant que cette solution marchera aussi pour vous ainsi que pour d'autres.
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vendredi 23 juillet 2021
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23 juillet 2021

Je suis EXACTEMENT dans la même situation, demande de CMG validé par la CAF en février pour un début de contrat au 1er mars , depuis , on se moquer littéralement de moi. Tous les opérateurs téléphoniques se renvoient la balle et jouent du même discours mais aucun courrier soient disant envoyés n'arrivent jamais . Je suis à bout de cette histoire j'ai TOUT fait. Je suis complètement bloquée. J'ai la boule au ventre tous les jours d'être dans cette situation pour moi et pour mon employé c'est une honte. On est dans l'insécurité toutes les deux. Ça me dégoûte , si vous avez trouvé une solution je veux bien la savoir. Merci ...
Je suis dans la même situation que vous et mon assistante maternelle veut m’emmener au prud’homme soit disant car je ne peux pas la déclarer (bientôt 5 mois et j’ai reçu aucun courrier pour les codes paje ) et que je n’arrive pas à faire sa fiche de paie.
Depuis juin 2021 j’ai fais toutes les démarches auprès de la paje et caf à chaque fois ils se renvoient la balle.
Au final je prends tout dans la tête et ça commence sérieusement à m’énerver, contente de ne pas être là seule à qui cela arrive.
> Romh8
Bonjour,
Je compatis, la situation a été très pénible pour moi, même si mon assistante maternelle était très compréhensive. Dans la mesure où vous la payez, elle peut éditer ses propres fiches de paye (la mienne avait fait cela d'après un modèle fourni par son syndicat car elle en avait besoin pour la banque).
Je vous conseille de saisir immédiatement le médiateur de l'ursaff de la région Auvergne. Pour moi cela a marché, et je soupçonne que ça soit le seul moyen efficace (cf mon message précédent sur la procédure à suivre). La CAF ne peut rien faire, et les conseillers pajemploi sont au mieux impuissants car ils n'ont pas la main sur le système informatique, au pire méprisants. Mais je vous confirme que le médiateur peut faire forcer l'inscription sur le site web de pajemploi. Vous recevrez un lien pour choisir un nouveau mot de passe. Pour votre assistante maternelle, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas responsables du dysfonctionnement de pajemploi. Ceci-dit, je vous conseille d'envoyer un recommandé avec AR à pajemploi en même temps que vous saisissez le médiateur, pour avoir une preuve juridique du fait que vous avez fait les démarches possibles auprès de pajemploi.