Majoration 3e enfant

labradordethoury Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020 - 12 janv. 2020 à 18:12
labradordethoury Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020 - 13 janv. 2020 à 13:03
bonjour, a la retaite depuis novembre2018,je pensais bénéficier de la majoration de 10% pour avoir élevé 3 enfants,mais le 3e enfant qui est a ma deuxieme epouse et qui malgrés le bon nombre 'd'année d'education, au moins 9 ans a l'age de 16 ans, n'a pas etait pris en compte,motif pendant un partie de son éducation nous n'etions pas marié,apparemment pour la retraite l'education d'un enfant commence aprés le mariage.d'autre part ma premiere epouse avait elle aussi un enfant la par contre tout correspond,les dates le mariage,mais on me demande de prouver que sa mere a en a bien eue la garde, alors qu'eux d'un clic pourrait le constater mais apparemment ils n'en n'ont pas le droit,n'ayant pas de contact avec mon ex depuis de nombreuses année si quelqu'un a une idée,merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

L'enfant du conjoint est effectivement considéré à charge à partir de la date du mariage. Cela peut avoir une incidence positive si à partir de cette date l'enfant est à votre charge effective 9 ans avant qu'il n'ait 16 ans. Pour la caisse de retraite qui va payer à vie 10% supplémentaires, il s'agit juste d'avoir quelques garanties. Le système a été beaucoup plus souple que ça il y a encore pas si longtemps, mais beaucoup trop de gens en ont abusé, tout simplement. Donc maintenant, c'est mieux encadré et je n'y vois rien de choquant.
Pour le 2ème problème que vous évoquez, je n'ai tout simplement rien compris à votre demande : qui demande quoi à qui, et pour quoi faire ??? C'est qui "eux" qui pourraient constater quoi en un seul clic ?...
0
labradordethoury Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
12 janv. 2020 à 19:12
merci de votre reponse ,j'ai refait un message pour repondre a votre question.
0
labradordethoury Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
12 janv. 2020 à 19:11
bonjour,merci pour votre réponse,je vous explique pour le deuxieme cas,jai eté marié de 1981 a 1998 mon ex avait un fils né en 1975 donc je l'ai élévé de 81 a 98 ,mais la caisse de retraite me demande une preuve comme c'est bien la mere qui avait la charge de son fils, je voulais que la caisse de retaite qui on accés au dossier de mon ex verifie mais il n'on pas le droit de regard,alors comment amener la preuve alors que je n'ai plus de contact depuis 1998. merci de votre reponse.
0
Sur le principe, c'est vous qui indiquez à la caisse de retraite que vous avez élevé 9 ans avant ses 16 ans et dans le cadre du mariage un enfant de votre conjointe. C'est donc à vous d'en apporter la preuve, et non pas à l'organisme de la chercher dans le dossier d'une autre personne. On ne peut pas obliger légalement l'organisme à le faire. De plus, il est très probable que la preuve que vous cherchez ne figure même pas dans son dossier : en effet, pour que les trimestres pour enfant soient accordés à votre ex-épouse, il suffit qu'il y ait la preuve de l'existence de l'enfant (livret de famille où il figure) + une attestation où est exigé qu'il soit à sa charge dans les 4 années qui suivent sa naissance. En cas de divorce, il n'est pas exigé que cette attestation soit accompagnée de la preuve qu'elle avait bien la garde des enfants. Vu qu'il n'y a pas besoin de ce justificatif, il y a peu de chance qu'il figure au dossier... Si vous avez eu un ou des enfants avec cette personne, peut-être peuvent-ils demander à leur mère ce justificatif pour vous le transmettre ?
0
labradordethoury Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
13 janv. 2020 à 13:03
merci de votre réponse, mais je ne pense pas quelle accepte de me donner ces informations, je vais peut etre saisir le médiateur de l'assurance retraite, il pourra peut etre acceder a ces documents.
0