Chômage ou retraite ?

Preparatrice - 12 janv. 2020 à 06:19
 WalkingFred - 12 janv. 2020 à 18:28
Bonjour, je peux bénéficier de la retraite à 60 ans à partir du 1er avril 2020 pour carrière longue.Actuellement au chômage et gagnant plus que ma futur retraite j’aimerais savoir s’il m’est permis de rester au chômage ( j’ai encore droit à plus de 500jours de chômage)et si cette période de chômage restant peut m’apporter des points supplémentaires pour la retraite complémentaire .
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter

1 réponse

On n'est jamais obligé de prendre une retraite anticipée. Il est possible que Pôle Emploi soit insistant pour savoir si vous en remplissez les conditions. Mais vous pouvez très bien, sans démarches envers la caisse de retraite, rester indemnisée par Pôle Emploi et "attendre" alors vos 62 ans. En revanche, à vos 62 ans, et ce même s'il vous reste en théorie des jours indemnisables au titre du chômage, Pôle Emploi cessera ses versements, que vous ayez pris la retraite ou pas. Continuer à percevoir le chômage permettra en plus d'ajouter des points sur votre complémentaire jusqu'au dernier jour indemnisé.
0
Preparatrice
12 janv. 2020 à 13:50
Merci pour ces éclaircissements.
J’ai bien conscience que le plus difficile va être de convaincre Pôle emploi qui est persuadé que je vais prends ma retraite au 1avril 2020.
Je n’avais malheureusement pas tout les éléments nécessaires pour juger de ce qui était le mieux pour moi.
Avez-vous une ou des suggestions pour négocier avec eux le délai supplémentaire pour prendre ma retraite plus tard?
Bien cordialement, bonne journée à vous.
0
Il n'y a rien à négocier : vous avez droit au chômage jusqu'à 62 ans, tout simplement. Pôle Emploi ne peut pas vous obliger à prendre votre retraite anticipée. Ils ne sont même pas censés savoir si vous en remplissez ou pas les conditions. Je ne pense pas que cette situation puisse poser problème ni vous mettre dans une situation inconfortable. Ils ont l'habitude, c'est une situation très courante et ils n'ont aucun moyen de pression, si ce n'est de vous trouver des boulots que vous seriez amenée à refuser... Expliquez-leur que vous perdez 10% pendant 3 ans sur votre complémentaire… A vos 62 ans, cette "pénalité" sur votre complémentaire est moindre voire carrément annulée du fait que vous n'avez plus de choix pour prendre votre retraite.
0