Convocation expertise vice caché vente immobilière

LNyaina Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 17:42
LNyaina Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 10 janv. 2020 à 06:59
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide .

On a vendu notre maison le 14/11/19 dernier. Et aujourd’hui on a reçu un LR de l’assurance de nos acheteurs pour assister à une expertise car il paraît qu’il y a une infiltration au niveau du conduit extérieur de la cheminée et d’une tuile cassée à ce niveau là. Ils évoquent avec leur protection judiciaire que ça peut-être de notre responsabilité et que c’est une vice caché.
Nous quand on a vendu la maison , on a filmé et on a jamais constaté une fuite sur ce conduit de cheminée .
Quels sont nos recours ?

Merci de vos réponses

Cordialement

2 réponses

Bonjour
Une fuite sur la souche de cheminée et une tuile cassée? Pour la souche c'est possible , mais pour la tuile cassée n'est-ce pas eux qui l'ont cassée s'ils sont montés sur le toit.
Vous assistez à l'expertise qui sera faite par un expert de l'assurance, et donc objectivement peu impartial. Vous ne signez aucune reconnaissance de désordre éventuel.ne vous affolez surtout pas .
N"oubliez pas ceci: même s'il y a un désordre , vous ne devez la garantie que si la partie adverse peut prouver que le défaut existait avant la vente et que vous le saviez et êtes donc un vendeur de mauvaise foi.La clause de non garantie des vices cachés figurant dans votre acte ne peut être écartée que si le vendeur est reconnu de mauvaise foi.
3
LNyaina Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
9 janv. 2020 à 19:14
Merci beaucoup pour votre réponse ! La cheminée était déjà existante quand on a acheté la maison en 2013 et on enlevé la cheminée mais on a tout simplement laissé le conduit. Nous on a jamais eu de soucis d’infiltration. Donc après leur expertise qu’on assistera , on signe rien du tout. Est-ce nécessaire ce jour là que je viens avec mon avocat? Et merci encore de votre réponse
Cordialement
0
Bonjour
Est-ce nécessaire ce jour là que je viens avec mon avocat?

Non, contentez-vous d'arriver "les mains dans les poches".
Si dans les poches en question vous avez une copie de l'acte de vente c'est encore mieux; comme l'indique Ulpien, y figure une clause de renonciation à tout recours même pour vice caché.
Il vous suffira d'écouter poliment les desideratas de l'expert de vos acquéreurs et de lui indiquer que le problème n'existait pas au moment de l'achat.
A lui de prouver le contraire.
Et de prouver que vous avez intentionnellement caché la chose pour en obtenir un meilleurs prix...
0
LNyaina Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 > Diverker
10 janv. 2020 à 00:21
Merci infiniment de votre réponse. Cordialement
0