Comprendre le relevé de carrière

denis57rugby Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 13:57
 WalkingFred - 13 janv. 2020 à 16:39
Bonjour. Je viens de classer tous mes bulletins de salaire par ordre chronologique. Je peux donc faire facilement des croisements entre le montant base SS de l'année qui figure sur le mois de décembre (cumul) de mes fiches de paye et le montant qui figure sur mon relevé de carrière. Parfois le montant correspond parfois le montant ne correspond pas. S'agit t il d'un problème de montant plafonné de sécurité sociale. Il m'est impossible pour 1992 par exemple de prendre en compte ce montant plafonné car IL Y EN A DEUX pour la même année.
Je pars du principe que le relevé est juste. Qui pourrait m'expliquer cette différence ?
Mon relevé de carrière est il faux ???
Merci de vos réponses a tous et merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 892
Modifié le 9 janv. 2020 à 14:44
Bonjour,

Sans le relevé, les chiffres, les bulletins ... on ne peut dire grand chose.

Juste indiquer que le plafonnement ne se calcule pas sur l'année, mais il s'applique chaque mois.

Avec un salaire de 2000 euros, on est en dessous du plafond, 3428 €, mais si en décembre on touche un 13ème mois, donc 4000 € au total, le montant retenu de décembre sera le plafond, bien qu'au final on n'atteint pas le plafond annuel.

Cdlt
0
Partiellement faux. Un employeur peut très bien faire cotiser au-delà du plafond mensuel sur un ou plusieurs mois dans l'année si le total annuel n'excède pas le plafond annuel, ce qui peut être le cas lors de versement de 13è mois à des salariés qui ne sont pas au plafond annuel. Un salarié qui est habituellement au-delà du plafond de la sécu tous les mois n'est effectivement prélevé qu'à hauteur du plafond.
0
La seule façon d'être sûr, sans même voir les documents, n'est pas de consulter le cumul, qui ne reflète pas forcément le brut soumis à cotisation sécurité sociale vieillesse. Il faut regarder mois par mois la ligne concernant la cotisation vieillesse (parfois notée "vieillesse plafonnée"). On y voit en général la base qui est soumise à cotisation. Il faut additionner ces bases (des primes peuvent parfois ne pas être soumises à cette cotisation et quand même faire partie du salaire brut inscrit en cumul). Attention également à la pratique dite du "décalage de paye" qui peut expliquer des différences : certaines entreprises font aller leur exercice du mois de Décembre d'une année au mois de Novembre de l'année suivante. Un coup d'œil sur le cumul de décembre vous permet de voir s'il contient 12 mois ou seulement 1.
0
denis57rugby Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020
13 janv. 2020 à 10:51
merci beaucoup. Je cherche les plafonds de la sécurité sociale. Mais pour les années 80/90 il y a deux par année : six premiers moi, six derniers mois. Je suis obligé de reprendre mois par mois mes fiches de payes pour savoir si mes revenus ne dépassent pas le revenu plafonné ss pour les montants retenus sur mon relevé de carrière ? merci
0
Si votre cumul brut correspond au plafond de la Sécurité Sociale, c'est justement que vous êtes plafonné. Ce n'est vérifiable qu'avec le barème des plafonds annuels de la Sécurité Sociale. Quand il y en a 2, il faut retenir le 2ème puisqu'il est arrivé après. Prenez votre relevé de carrière + ce barème des plafonds. Et sortez vos fiches de paye uniquement pour les années où il y a moins sur votre relevé.
0