Rafp avant 2005

Résolu/Fermé
Quicksylvestre - 9 janv. 2020 à 12:48
 Emilien - 14 sept. 2021 à 22:30
Bonjour, j'ai servi l'armée française de1992 à 2007.La rafp à été instauré en 2005.Sur mon compte individuelle rafp mes années antérieurs à 2005 n'apparaissent donc pas .Où dois-je me renseigner ? Merci. Cordialement.

3 réponses

Avant 2005, il n'y a tout simplement pas de retraite complémentaire pour les titulaires de la fonction publique. L'armée en fait partie.
1
Quicksylvestre
9 janv. 2020 à 19:56
Merci.donc ce sont des années de perdues?
0
bonsoir
https://www.rafp.fr/quest-ce-que-le-rafp
ce ne sont pas des années de perdues car vous avez cotisé pour cette retraite complémentaire RAFP de 2005 (à sa création..) jusqu’en 2007 (date de votre départ à la retraite..)
vous ne pouvez pas bénéficier d'une retraite complémentaire pour laquelle vous n'avez pas cotisé ... c'était aussi mon cas avec les mêmes dates....
0
Quicksylvestre
9 janv. 2020 à 20:38
Merci pour votre réponse.
0
avec plaisir
0
Bonjour egalement pour mon cas j'ai fait 11 ans d'armées. Juillet 2000 juillet 2011.
J'ai racheté mes points ircantec.
Sur mon RIS ne figure pas les points de 2000 à 2004.
Mais les points ircantec de 2000 à 2011 oui. Donc comment cela peut-être résolu? Car il manque quand même des points de 2000 à 2004? C'est perdu?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
14 sept. 2021 à 21:32
Vous mélangez tout... Vous venez de dire que vous avez fait 11 ans d'armée et que vous avez racheté vos points IRCANTEC.
Vous n'avez pas 15 ans d'armée, donc vous n'aurez jamais de retraite de l'armée, et c'est comme si vous n'y aviez jamais cotisé. Les cotisations que vous y avez versées (+ celles de la RAFP de 2005 à 2011) ne sont donc plus à la fonction publique mais ont été converties au Régime Général pour ce qui est du régime de base, et à l'IRCANTEC pour ce qui concerne la complémentaire. La RAFP, c'est pour les fonctionnaires. Or, en quittant l'armée avant 15 ans de service, vous n'êtes plus considéré comme fonctionnaire, ni même l'ayant été. Donc vos cotisations sont allées dans d'autres caisses que les caisses de la fonction publique. Vous n'avez pas perdu de points de 2000 à 2004 puisque, comme la personne d'avant, il est impossible que vous ayez cotisé à une caisse qui n'existait pas encore. Vous n'avez rien perdu puisqu'il n'y avait pas de cotisation prélevées pour une complémentaire de la fonction publique avant la création de la RAFP en 2005. Mais ce que vous y avez versé de 2005 à 2011 a rejoint les caisses de l'IRCANTEC.
En revanche, comme vos cotisations du régime de base (Armée) sont à présent au Régime Général, vous validez parallèlement des points à l'IRCANTEC (caisse à laquelle vous n'avez jamais rien versé durant votre carrière) de 2000 à 2011car c'est la caisse complémentaire des agents d'Etat non-titulaires de la Fonction Publique. Elle concerne tous les gens qui travaillent pour un organisme d'Etat mais sans être fonctionnaire (surveillants de collège, vacataires des fonctions publiques hospitalières, temps de travail inférieur au mi-temps dans les administrations... et soldats ayant quitté l'armée avant 15 ans de services).
0
Emilien > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
14 sept. 2021 à 22:30
Merci pour votre réponse. Je sais très bien que je naurais pas de retraite de l'armée comme je n'ai pas 15 ans de service...
Je n'avais pas compris cette histoire de RAFP désolé du dérangement.
Bonne soirée
0