Militaire rachat point retraite et trimestres contrat de 5 ans.

Résolu
WarthogDJ Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - Modifié le 5 sept. 2020 à 10:39
 WalkingFred - 5 sept. 2020 à 17:30
Bonjour,

J'ai quasiment effectué 5 ans d'armée et je m'apprête à bénéficier d'un congé de reconversion lié que va me prolonger mon statut de militaire pendant 6 mois. J'ai vu que j'avais cotisé beaucoup de points avec le régime retraite militaire juqu'à 380 points et pour ce que j'ai travaillé jusqu'à 32 points. Je comprends qu'ils n'ont pas forcément les même valeurs bien sûr. J'ai également effectué plusieurs missions en opération extérieurs et ai des "bonifications".

J'ai pu lire sur internet qu'il faudra racheter les trimestres à l'IRCANTEC, mais qu'advient-il des points ?

La grande question et on m'a toujours dit qu'il faudrait racheter ses points retraite en quittant l'armée est :

Est-ce que je vais pouvoir conserver mes trimestres cotisé durant le temps que j'ai travaillé à l'armée ainsi que les points cotisés à valeur équivalent bien sur en les rachetant ou autre, surtout quels démarches je dois faire ?
Ou bien est-ce que j'aurai travaillé pour rien et ce temps de travail sera perdu ?

Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, parce qu'évidement aucun militaire ne sait répondre à ces questions (que je connaisse dans mon régiment)
A voir également:

1 réponse

Vous avez cotisé à une caisse qui ne vous versera pas de retraite puisque vous n'y aurez pas effectué au moins 15 ans de services. Les cotisations ne sont pas perdues. Quand vous quitterez l'armée, il faudra procéder à un reversement des cotisations au profit du Régime Général par le biais d'un document qu'il faudra demander à vos services puis transmettre à la CARSAT de votre région : ce document s'appelle "attestation d'affiliation rétroactive". Dessus figureront les revenus sur lesquels vous aurez cotisé. Comme les pourcentages de cotisations et les avantages ne sont pas les mêmes d'une caisse à l'autre, il ne faudra pas s'attendre à voir figurer au Régime Général exactement les mêmes sommes : ça fera peut-être plus, ça fera peut-être moins. Des tas de choses sur une "solde" ne sont pas forcément soumises à cotisation. Vous pouvez oublier vos bonifications de services : c'est un "cadeau" de l'armée pour les retraites de l'armée. Il n'y a pas de cotisations dessus, le Régime Général ne pourra pas les valoriser en trimestres. Mais sur les années travaillées, vous ne perdez aucun trimestre (peut-être même que le transfert de cotisations pourrait vous en faire un ou deux de plus, car au Régime Général, c'est le salaire qui fait les trimestres et non pas comme à l'armée le fait d'avoir travaillé 90 jours. Dans cette procédure d'affiliation rétroactive, vos cotisations en termes de complémentaire seront reversées à l'IRCANTEC (complémentaire des agents d'Etat non titulaire d'une fonction publique). Notez tout de même que vous pouvez aussi, je crois, demander en quittant l'armée à bénéficier du "pécule" : l'ensemble de ce que vous avez versé en terme de cotisations vous est redonné en une fois mais ne sera donc pas valorisé en termes de trimestres, ce qui laissera un trou de 5 ans dans votre carrière du Régime Général. Le capital ainsi récupéré (et revalorisé) peut représenter une somme assez conséquente qui permet de financer un projet, mais pas de racheter 20 trimestres.
9