Retraite AAH

belaires Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 09:47
 duhamel - 11 janv. 2020 à 09:57
Bonjour,
ma compagne née en 1958 va arriver en avril à la retraite. Elle est allocataire de l'AAH depuis plus de 25 ans. La CAF lui a signalé qu'elle cessera les versements à cette date. Pouvez-vous m'indiquer les démarches à suivre, on m'a parlé de l'APSA . Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour, pour pouvoir vous répondre j'ai besoin de complément d'information, a quel taux d'invalidité est elle entre 50 et 79% ou 80% et plus? a t'elle fait une demande de retraite?
0
bonjour,
merci déjà pour votre réponse. Oui elle est à 80% et non pour le moment elle n'a pas demandé sa retraite.
0
il faut qu'elle demande la retraite si elle a cotisé, la CAF aurait du vous prévenir 6 mois avant ces 62 ans, des que vous avez fait la demande de retraite de base et complémentaire il faut faire parvenir a la CAF le récépissé de demande de ce fait la CAF doit continué a lui versé son AAH jusqu’à ce que la retraite lui donne ces droits il ne faut pas trainé vous parlez d'avril normalement on fait la demande six mois avant, ensuite votre compagne au vu des 80% continue a percevoir son AAH après la retraite l'AAH actuellement étant de 900€ quand la retraite aura fait son calcul supposons 300€ de retraite la CAF lui versera la différence en AAH on appelle sa l'AAH différentielle exemple 300€ de retraite 600€ d'AAH soit un total de 900€ bien sur il faut que ces droits aah soit en cours, ne vous faites pas avoir si on a 80% d'invalidite ou plus l'AAH continue a être versé après la retraite si les droits sont toujours en cours, ne demandez pas l'ASPA certaine CAF pousse vers l'ASPA dans son cas non elle a 80% si elle était en dessous c’était l'ASPA n'oubliez pas l'ASPA est récupérable sur succession l'AAH non
0
Je pense que le montant de l'AAH ne fait pas 900 euros pour tous les bénéficiaires. Madame vit avec quelqu'un qui a des ressources (peut-être) qui ont à mon avis un impact sur le montant de ce qu'elle perçoit au titre de l'AAH. L'ASPA est récupérable sur la succession, c'est vrai, mais seulement si la succession dépasse 39000 euros. (exemple : si la succession fait 40000 euros, 1000 euros seront récupérés sur la succession, même si les sommes versées au titre de l'ASPA représentent 15000 ou 20000 euros). Vous indiquez "il faut qu'elle demande la retraite si elle a cotisé" : mais aussi si elle n'a pas cotisé, justement, pour obtenir un rejet pouvant lui ouvrir droit à d'autres prestations versées par la Caisse des Dépôts et Consignations.
0
Merci Walkingfred pour ces précisions oui effectivement qu'elle ait droit ou pas à la retraite elle doit le demandé, pour ce qui est du montant de l'aah aujourd'hui une aah pleine c'est 900€ et si le conjoint gagne plus de 1126€ elle devient digressive pour ne plus rien percevoir à partir de 2200 €, mais si elle na droit a aucune retraite et vu qu'elle a une AAH avec 80% d'invalidité elle la conservera après la retraite si ces droits sont toujours ouvert bien
0
Bonjour,
merci pour vos réponses, elle perçoit 900 euros et comme vous me le conseillez, je vais faire sa demande de retraite. En simulation elle devrait percevoir retraite plus complémentaire 89 euros. Pour la CAF, elle a prévenu que la première semaine de janvier.
0
Bonjour,
merci pour vos réponses. Elle touche les 900 euros d'AAH et donc comme vous me le conseillez je vais faire sa demande de retraite. La CAF ne lui a seulement signalé que la première semaine de janvier.
0
n'oubliez surtout pas des que vous avez les avis de réception de vos demandes, retraite de base et complémentaire (attention ce sont deux demande séparé) de faire une photocopie et de les faire parvenir a la caf c'est très important, car si vous ne faites pas cela le 1er avril si vos droits a la retraite n'ont pas ete finalisé il vous couperons le paiement de l'AAH le 1er avril
0
a savoir; a partir de juillet 2020 la caf se chargera de faire ces demandes a la place des personnes handicapé(e)s, ce sera disons automatique cela éviteras bien des problèmes pour une fois une bonne chose, mais pour le moment ilfaut continué a le faire comme je l'ai spécifié ci dessus
0