Décès après plusieurs mariages : comment est partagée la pension de retraite ?

JbCmAF -  
 JbCmAF -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment est répartie la pension de retraite après le décès d'un homme marié 3 fois. Je crois que c'est au pro rata des années de mariages, mais ce même si les deux premières femmes sont remariées ??

Merci pour cet éclairage.

2 réponses

jee pee Messages postés 42459 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 293
 
Bonjour,

Cela dépend du type de la retraite, public, privé, retraite de base, retraite complémentaire, régime spécial, ....
1
JbCmAF
 
Bonjour, effectivement, après recherches plus approfondies je réalise que cela dépend de plusieurs paramètres. Mais je pense avoir obtenu une grosse partie de ma réponse. Merci encore !
0
WalkingFred
 
La situation décrite n'est pas assez précise. La réponse dépendra de quelle(s) caisse(s) qui vont verser une pension de réversion. Si l'assuré décédé n'a cotisé que au Régime Général, sachez que toutes les ex-épouses ont potentiellement droit à une partie de la pension de réversion, qu'elles soient remariées ou pas. On ne peut prétendre à une pension de réversion que si on a 55 ans et si les ressources personnelles sont inférieures à un certain montant. C'est seulement si ces conditions sont réunies que la PR est calculée. C'est effectivement au prorata de chaque mariage (en mois de mariage sur le total de mois marié dans la vie du décédé). Mais une pension de réversion relève surtout du cas par cas. Vous pourriez très bien avoir le plus gros prorata et n'avoir que 5 euros de PR si vos ressources sont proches du plafond. Le prorata de mariage n'est qu'une petite partie du calcul de cette prestation.
0
JbCmAF
 
Bonjour, Merci beaucoup pour ces renseignements, j'ai du coup ma réponse car dans tous les cas il y a un plafond de revenus et dans cette situation les revenus des trois épouses sont très différents.
0