Vente d'une maison dont j'ai l'usufruit

-
 lulu -
Bonjour,
Je suis actuellement usufruitière d'une maison suite au décé de mon époux. Les deux héritier et moi même avons décidé de la vendre. J'ai 77ans, quel poucentage de la somme me reviendra lorsqu'il y aura vente de ce bien.

merci de m'aider .

2 réponses

Bonjour,
A 77 ans, la valeur de l'usufruit est de 30 %.
Par contre, ce que vous ne dites pas, c'est si cette maison était un bien de la communauté, pour moitié chacun, ou non. Si oui, vous êtes propriétaire de la moitié, les 30 % en question ne s'appliquent que sur l'autre moitié, la succession de votre époux. Dans ce cas, vous percevrez en tout 65 % du montant de la vente.
Cordialement.
Merci pour votre réponse si rapide.

En fait mon époux m'a laissé l'usufruit de la maison, mais je n'en suis pas hériritière. Seul les deux enfants sont héritiers. Nous avons convenu tous ensemble de la vendre.

Merci de bien vouloir m'aider .
Re-
Attendez, que vous ne soyez pas héritière, j'ai bien compris.
Ce que vous ne dites pas, c'est si vous étiez conjointement propriétaire de cette maison avec votre mari, autrement dit, si vous l'aviez construite ou achetée ensemble.
Auquel cas, vous êtes propriétaire de la moitié et l'autre moitié, la succession de votre époux, est revenue à vos enfants, vous-même conservant l'usufruit, c'est à dire la possibilité de "jouir" du bien (l'occuper, le louer).
A votre âge, cet usufruit vaut 30 %.

Il s'agit de savoir sur quoi s'appliquent ces 30 % :
- soit sur la moitié du bien si vous étiez conjointement propriétaire avec votre mari : dans ce cas, vous percevrez 65 % du montant de la vente ;
- soit sur la totalité du bien si celui-ci était un bien propre de votre défunt époux et, là, vous ne toucherez que 30 % du total.
Cordialement.
Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses !

Je vous apporte les précisions que vous me demandez. Mon époux avait achété cette maison alors que nous vivions ensemble mais il l'avait mise en son nom propre.
J'avais entendu parler de 3% du prix de la vente lorsque l'usufruitier avait moins de 81 ans .


Merci de bien vouloir me préciser tout cela .