Révision loyer

Nad2020 -  
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je loue un appartement depuis le 1er janvier 2015. Je n'ai jamais révisé le loyer. Aujourd'hui, il est question que j'applique la révision pour l'année 2020. A la signature du bail, j'ai indiqué l'indice du 4ème trimestre 2014.
Est-ce que je peux appliquer la formule : loyer * IRL 4ème trim 2014 / IRL 3ème trimestre 2019 ?

Si j'applique cette formule, la hausse est relativement importante (+16€) pour le locataire.
Est-ce que je peux appliquer une formule qui prendrait en compte un IRL de référence plus récent afin de minorer la hausse ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

pour une location nue la formule est :
loyer actuel HORS charges / indice du trim mentionné au bail année N-1 x indice même trim année N
Vous auriez dû appliquer le 3° trim, le 4° n'étant connu que mi janvier

pour une location meublée avec charges au forfait la formule est :
(loyer actuel + charges) / indice du trim année N-1 x indice même trim année N

--> Soit vous attendez de connaître l'indice du 4° trim et vous perdez environ 15 jours de loyer révisé (parce qu'une révision n'est pas rétroactive : elle part de la date d'envoi de votre avis de révision si faite après la date de révision mentionnée au bail).

--> Soit vous faites vos calculs avec le 3° trim en expliquant à votre locataire votre erreur de départ : si il refuse (c'est son droit), vous serez obligé d'attendre la parution des indices.

Lire sur un de mes topos le § IV - A :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
Nad2020

Merci beaucoup pour réponse. C'est en effet une location meublée. Je comprends que l'indice de référence n'est pas celui que j'ai indiqué dans le bail signé en 2015. Merci !!!
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > Nad2020

location meublée OK, mais avec charges au forfait ou pas ?
0
Nad2020

Oui avec les charges au forfait. J'applique donc la formule indiquée : loyer+charge*IRL 4ème trim N-1/IRL 3ème trim N
Merci :)
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > Nad2020

NON !
Les trim. doivent être les mêmes.

BIS :
pour une location meublée avec charges au forfait la formule est :
(loyer actuel + charges) / indice du trim année N-1 x indice même trim année N

-> Soit vous attendez de connaître l'indice du 4° trim et vous perdez environ 15 jours de loyer révisé (parce qu'une révision n'est pas rétroactive : elle part de la date d'envoi de votre avis de révision si faite après la date de révision mentionnée au bail).

--> Soit vous faites vos calculs avec le 3° trim en expliquant à votre locataire votre erreur de départ : si il refuse (c'est son droit), vous serez obligé d'attendre la parution des indices.

Par ex. supposons :
loyer actuel 450 € avec charges forfaitaires actuellement de 50 € et révision mentionnée sur le contrat de location au 1° janvier avec indice du 4° T. :

(Loyer+forfait charges)/ ind. 4° T. 2019 x ind 4° T. 2020
500 € /129,03 x ?? indice du 4° Trim 2020 qui sera connu mi-janvier = nouveau loyer à appliquer à partir du jour de votre demande vers mi-janvier(mieux par R+AR pour éviter toute contestation)

OU :

(Loyer+forfait charges)/ ind. 3° T. 2019 x ind 3° T. 2020
500 € / 128,45 x 129,99 = 505,994 € => 505,99 € (arrondi des euros) (et pas 506 €) : nouveau loyer à appliquer à partir de la date d'envoi de l'avis de révision puisque pas fait avant le 1°/01/2020.

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
0
Nad2020

Oui désolée : c'est plus clair pour moi. Je vais appliquer la formule sur la base d'un IRL 3ème trimestre (pour éviter d'attendre). Alors : loyer actuel avec charge (550€)/IRL 3ème T 2019*IRL 3ème T 2018 => 556,6 €
ça vous semble correct ? Merci beaucoup !
0