Auto-entrepreneur en France et Autonomo en Espagne

Résolu
europeenne_63 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 7 janv. 2020 à 14:35
MehdiAlc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - 31 juil. 2020 à 04:03
Bonjour !
Je souhaiterai savoir si je peux continuer à être auto-entrepreneur en France (pays dans lequel je paye mes impôts) et Autonomo (auto-entrepreneur) en Espagne ?
Je payerai donc mes impôts à la fois en France mais en Espagne. Sachant que ce n'est pas un montage financier mais deux missions différentes.
Je vis plus de 6 mois en Espagne et le reste en France.
J'aurai donc 2 sécurités sociales, deux adresses, deux impositions, etc...
Est-ce que c'est possible d'une part ? et d'autre part si oui, comment se calculera la retraite sachant que je cotiserai à la fois en France et à la fois en Espagne !
Pas simple me diriez-vous ! mais telle est ma situation actuelle...
Merci pour votre éclairage ! J'en ai bien besoin
Amitiés

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
7 janv. 2020 à 17:59
Bonjour,

Il n'y a pas de problème pour cumuler ces deux régimes. C'est même obligatoire.
Pour vos activités réalisées en France, vous dépendez du régime de la microentreprise, et en Espagne du régime similaire puisque votre activité est sur ce territoire.

Pour les autres régimes d'entreprise, elles sont soumises aux lois sociales et fiscales des pays concernés.
2
europeenne_63
10 janv. 2020 à 19:23
Merci pour votre éclairage avisé et la rapidité de votre réponse.
0
MehdiAlc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
Modifié le 31 juil. 2020 à 04:07
Bonjour
Attention les informations transmises par CHOMIR73 ici sont erronées

Si tu vis bien plus de six mois en espagne tu dépends de ce pays UNIQUEMENT

Pa conséquent tu dois être autonomo et facturer tes clients français selon le calcul spécifique espagnol c’est a dire avec l’IRPF et l’IVA (la TVA)

Vu que tu bosses avec des Français tu dois simplement demander un numéro d’IVA Intracommunautaire
0