Indivision plus hyptheque et prêt relais

Valerie33910 - 7 janv. 2020 à 00:37
 gitane2229 - 7 janv. 2020 à 15:49
Bonjour merci par avance pour vos réponses.
J'ai acheté une maison en indivision 42 % pour moi 58% pour l'autre. Pour pouvoir acheter cette maison j'ai un apport de 150000 € l'autre personne un apport de 100000 € et un emprunt de 127000 €. Aujourd'hui nous souhaitons vendre la maison. L'autre personne s'est engagé sur un autre bien par l'intermédiaire d'un prêt relais aupres d'une autre banque.Elle me dit avoir un délai de 2 ans de la part de sa banque pour vendre la maison en indivision. Ma question est simple qu'adviendra-t-il si au bout de 2 ans la maison en indivision n'est pas vendu.
Qu'advient-il de l'hypothèque que j'ai accepté sur mon 'autre maison pour garantir l'emprunt des 127000€ si nous ne vendons pas dans les 2 ans?
Merci infiniment de m'aider car je suis très angoissée à l'idée de tout perdre. " l'autre" prenant des décisions unilatérale sans jamais me concerter.
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

Cet emprunt relais in-fine doit être remboursé à échéance de deux ans au plus tard.
Quant à l'hypothèque prise lors du contrat d'emprunt des 127 000€, elle ne sera levée que le jour où cet emprunt sera remboursé en totalité.

Cdt
0
Et j'ai également une autre question la banque qui a décerné le prêt-relais veut récupérer ses 127000 € si j'ai bien compris dans les 2 ans . Si nous ne réussissons pas à vendre la maison dans les 2 ans sur quelle partie de l'indivision la banque va-t-elle se servir en premier ? Sur la part de 227000 € (les 58 pourcents) ou sur la part de 150000 € (mes 42 %). Concrètement si l'autre personne fait défaut dans le remboursement de son prêt-relais est-ce que mes 42 pourcents vont être impactés? Après tout moi je n'ai rien demandé ni contracté auprès d'une notre banque ni été consulté.
Merci merci merci vraiment.
0
Vous mélangez tout…
Le prêt-relais a déjà servi à acheter un autre bien (par "l'autre personne"). Cet argent est déjà investi et donc dépensé.
Sur le prêt-relais, seuls les intérêts sont payés mensuellement.
Le capital sera payé (in-fine) en totalité au plus tard dans les 2 ans, sur la quote-part qui lui reviendra lors de la vente de votre bien commun.
0
Petite correction le prêt-relais contracté est de 200000 €. Pas 127000€
Donc si la banque veut se rembourer au bout des 2 ans quel montant peut-elle exiger de la vente de la maison que nous avons en commun? Et qu'adviendra-t-il de ma part de 150000 €?
Peut-elle par exemple dire que la maison en commun vaut 200000 € alors qu'elle en vaut 380000?
Merci et désolé d'être si brouillon. Je n'ai pas dormi de la nuit suite à son annonce de prêt-relais....
0
Le prêt-relais ayant déjà été contracté, il est urgent de mettre en vente le bien commun. Deux années passent vite.
0
Merci pour votre réponse aussi rapide je suis un peu soulagé contenu de ses revenus les 127000 € devraient être remboursables. J'ai toutefois une dernière question et vous en remercie par avance pour votre réponse si jamais la personne ne peut rembourser ses 127000 € vais-je être obligé de vendre ma propre maison concerné par une hypothèque?
Merci beaucoup pour tout.
-1
Schématiquement :
1/ Mise en vente de la maison. Les agents immobiliers sauront vous donner le prix du marché, et la transaction devrait se faire largement avant les deux ans.
2/ Vente de la maison, avec en parallèle,
remboursement du capital restant dû de l'emprunt de 127 000€ + les éventuels frais de remboursement anticipé prévu au contrat. Cette somme viendra donc en déduction du prix de vente encaissé par vous.
3/ Levée de l'hypothèque prise sur votre autre bien immobilier.

Votre impératif est de vendre avant ce délai. Et si vous respectez les prix du marché, inutile de vous stresser inutilement. La moyenne des temps de ventes est bien deçà de deux années.

Les problèmes ne pourraient venir qu'en cas de non-remboursement de l'emprunt de 127000.
La vente d'un bien hypothéqué par un banquier ne se fait qu'en dernier recours
0