Livraison d'un canapé incomplet

valdes93 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 15 juin 2009 à 16:10
 bob - 27 janv. 2011 à 12:39
Bonjour,

J'ai acheté un canapé au magasin Natuzzi du centre Domus (92), il y a un peu plus d'un an. Pour commencer, il ne m'a été livré qu'après trois bons mois, et une bonne dizaine de coups de téléphone.
Le jour tant attendu de la livraison, surprise, ils avaient oublié le "pouf". J'ai donc décidé de retirer 300 euros sur la somme à régler (3000 euros) en attendant que l'on me livre ce dernier. C'était en septembre 2008. Depuis pas de nouvelles de Natuzzi. J'ai donc appelé la semaine dernière en leur laissant une semaine pour régler le problème, et en leur indiquant que passé ce délai je me réservais le droit de les attaquer...
Sauf que je ne connais pas la réglementation, et les démarches à entreprendre.
Merci de votre aide.

4 réponses

valdes93 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 2
16 juin 2009 à 11:34
Merci.
2
Vous auriez dû mentionner sur le bon de livraison que la livraison était incomplête. Vous pouviez immédiatement défalquer le prix restant à regler du montant du produit non livré ( sous réserve que vous n' ayez pas tout déja payé). ( ce n'est pas dans la loi car nul ne peut se faire justice soit-même mais vous auriez eu la certitude que votre vendeur aurait fait alors - "amiablement"- ce qu'il faut pour obtenir le paiement.. quant à vous traîner devant une juridiction, il n'en aurait pas eu chagrin... )

Cependant, sachez que l'obligation de délivrance à laquelle est tenu le vendeur professionnel de meubles se prescrit par deux ans à compter de la date de livraison.


Maintenant, il est évident que laisser passer 1 an ne va pas être interpréter favorablement...

Mais le code de la consommation est favorable au consommateur .

Je ne peut vous suggérer que de vérifier la date de livraison qui figure sur le bon et si ce n'est pas trop tard, saisissez sans attendre le juge de proximité par simple lettre en expliquant votre cas ! ... a réception de la convocation devant la juridiction, je suis sûr que votre vendeur retrouvera la mémoire et que vous serez livré avant la tenue de l'audience.
Si l' audience se tiens, vous pourrez même demander des Dommages-intérêts ( votre silence pendant le délai d'un an va cependant vous desservir sur ce point mais vous aurez probablement un petit quelque chose) ( vous pourrez tjs expliquer que vous espériez encore et que vous avez baissé les bras face à l'adversité)

Bon courage en tous les cas !
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
15 juin 2009 à 17:05
Bonjour ,

J'ai bien peur, pour vous, que vous ne puissiez plus faire grand chose.

Cela fait un an que vous avez le "meuble" incomplet et maintenant, vous vous decidez a montrer les dents. C'est trop tard a mon avis. Vous auriez dû faire la demarche dans les 3 mois qui ont suivi la livraison initiale.

Vous pouvez toujours essayer "l'intox" mais ne vous faites pas trop d'illusions.
1
Faites appel à 60 millions de consommateurs, à tous les coups ca marche.
Vous n'aurez peut etre pas votre pouf, mais ils vous ferons un remboursement.
0