Famille recomposée et héritage

Sophie33 - 4 janv. 2020 à 14:52
 gguitard - 10 janv. 2020 à 15:31
Bonjour,
Nous sommes mariés vzc 2 enfants en commun. Monsieur a déjà une fille. Tous mineurs à ce jour.

Je sais qu'elle héritera d'une part sur nos biens communs, et qu'on ne peut pas changer cette part.

Par contre je voulais savoir;
mon héritage personnel (transmis par mes parents, leurs donations ....) seront transmis à qui exactement à mon décès ?

Sans être pessimiste en cette nouvelle année, qui heriterait en cas de nos 4 décès ?

Nous hésitons également entre une donation au dernier vivant et un testament.... Lequel protège le plus nos enfants communs?

Merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 janv. 2020 à 15:29
mon héritage personnel (transmis par mes parents, leurs donations ....) seront transmis à qui exactement à mon décès ?
Ce sont des "biens propres" n'entrant pas dans la communauté dont seul l'époux "propriétaire" peut disposer.
Dans le cadre d'une succession, chaque époux peut, par testament, léguer ses biens propres ou/et sa part de communauté à n'importe quelle personne de sont choix à condition de ne pas spolier ses héritiers "réservataires" de leurs droits dans la "réserve", fraction variable selon le nombre d'enfants vivants ou représentés appelés à sa succession.
Avec vos 2 enfants, leur "réserve" sera = aux 2/3 des biens qui composeront votre succession.

Je sais qu'elle héritera d'une part sur nos biens communs, et qu'on ne peut pas changer cette part.
La fille de votre conjoint ne sera pas votre héritière.
Par testament vous pouvez léguer vos "propres" à vos 2 enfants communs afin que votre conjoint ne puisse en hériter et, ainsi, les transmettre à sa fille née d'une précédente union.

Sans être pessimiste en cette nouvelle année, qui heriterait en cas de nos 4 décès ?
Pourquoi "4" décès ? Votre conjoint et vous allez mourir 2 fois ?.

Nous hésitons également entre une donation au dernier vivant et un testament.... Lequel protège le plus nos enfants communs?
Que ce soit la donation au dernier vivant ou le testament, en tout état de cause, les 2 réservataires pour vous et les 3 réservataires pour votre conjoint ne seront pas spoliés.
Leur réserve réserve des 2/3 pour vous et des 3/4 pour votre conjoint seront respectées.

Mettez-vous en rapport avec un notaire pour élaborer un testament conforme à vos vœux tout en vous protégeant réciproquement dans vos rapports et droits entre époux dans vos successions respectives.
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
En effet nous allons prendre rdv avec un notaire.
0
Je me posais la même question ici, Québec. On s'est rencontré en 2010 j'avais biens à moi et argent. Achetés maison commune en 2014. On a eu un enfant en 2012. Il a une fille d'une ancienne union avec une maman avec qui je ne m'entendais pas du tout, garde 1 weekend sur 2. Qu'advient-il à son décès et le mien. Je voudrais léguer à mon fils unique et mon mari seulement. Mes biens mon argent acquis avant et pendant, mes lègues de ma famille n'ont pas aller à la fille de mon conjoint. Je n'ai pas du tout l'intention de l'adopter non plus. Nous sommes mariés depuis août 2017. Sur son testament mon mari lègue la maison aux enfants à sa mort celle que je paie à 50% avec lui, je n'étais pas du tout d'accord avec ce point. Ha oui j'Avais fait un testament aussi en 2012 comme notre relation était jeune et que c'était compliqué à ce moment avec l'Ex belle famille, elle a demande plus d'argent etc... nous venions juste d'habiter ensemble j'avais pas de maison à l'époque que des biens mobilier et $$ dans mon testament seul mon fils est l'héritier principal je ne me souviens plus du terme exact.
0