Indemnité chômage et invalidité

Alloalhuile - Modifié le 3 janv. 2020 à 19:40
 Alloalhuile - 6 janv. 2020 à 11:52
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis plus de 3 ans qui a été consolidé par une invalidité de deuxième catégorie par la cramif.

Je risque le licenciement pr inaptitude.

Je me demandait a quelles indemnités je pourrais éventuellement prétendre auprès de pôle emploi.

J'ai entamé mon CDI premier trimestre 2015 et suis en arrêt longue maladie avec reconnaissance ALD affection longue durée depuis l'été 2016.
Mon invalidité a été acté a l'été 2019.

Merci d'avance pour votre retour et bonne année a tous quelques soient nos contextes

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14804 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 4 625
4 janv. 2020 à 07:51
Bonjour

vous ne pouvez pas vous inscrire au Pole Emploi si vous êtes toujours en arrêt maladie.
0
Bonjour

(Je pensais que j'aurais un message d'alerte dans ma boîte mail pour votre réponse et elle fut finalement tellement rapide que j'en suis bouche bée même si j'ai pas été alerté par mail lol !! Merci bcp !!)

A priori je serais sous le coup d'un licenciement pr inaptitude dès la fin de mon arrêt... Ma question portait donc sur ce cas de figure qui devrait arriver sous peu.

Merci d'avance pour votre temps et votre énergie !
0
Bonjour,

En effet, lorsque vous ne transmettrez plus d'arrêt maladie à votre employeur, celui ci sera dans l'obligation d'organiser une visite de reprise où le médecin du travail établira ou non un avis d'aptitude ou d'inaptitude.
En cas d'avis d'inaptitude, la procédure s'enclenchera.

Avez vous une prévoyance collective et si oui, avez vous bien transmis votre notification d'invalidité à votre organisme via votre employeur ? Selon les conditions et garanties prévues au contrat, vous pourriez peut être avoir un complément à votre pension d'invalidité.

Vous pourrez en effet vous inscrire à Pôle Emploi lorsque vous ne serez plus en arrêt maladie et si vous êtes à la recherche d'un emploi. Dans ce cadre, Pôle Emploi étudiera vos éventuels droits ; sauf erreur, votre arrêt maladie sera comptabilisé dans la durée d'affiliation et les salaires pris en compte pour le calcul du salaire journalier de référence (à ce jour) seront ceux des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

Cependant, la pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous la perceviez déjà en même temps que les salaires qui ont ouvert le droit à l'ARE. Ce qui n'est pas votre cas, donc votre pension d'invalidité catégorie 2 sera déduite de votre allocation chômage éventuelle.
Si vous aviez le droit à un complément prévoyance, votre organisme tiendra également compte de votre allocation chômage éventuelle afin de ne pas dépasser la prestation maximale prévue au contrat.

Bien cordialement
0
Bonjour
Merci pour vos retours !
D'accord et merci encore !
0