Argent placé avant mariage

hyenes Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 - 3 janv. 2020 à 14:47
hyenes Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 - 3 janv. 2020 à 15:25
Bonjour,
Bonjour,
Avant tout bonne année à vous tous
Voila je viens ici car je n'ai pas vraiment trouvé réponse sur le forum.
Je suis avec mon conjoint depuis 15 ans et nous nous sommes mariés il y a 3 ans pour des raisons impots comme beaucoup. Perso j'ai dit oui mais je n'ai jamais voulu me marier pour éviter d'en arriver aux questions que je vais vous poser si cela doit arriver un jour.
Hier nous etions chez un ami qui divorce et il nous annonce que l'argent qu'il avait eu d'un heritage 60000€ et qu'il a investi dans sa maison avec pour seule preuve un virement chez notaire risque d'etre considéré comme biens communs et non propres donc perdu pour lui… Du coup ca m'en a fichu un coup car j'ai economisé toute ma vie sur mes livrets ouverts depuis 30 ans et j'ai tjs placé cet argent pour moi en cas de coup dur. Nous sommes mariés que depuis 3 ans mais ces memes livrets je continue à placer mon argent recu de mon salaire. Nous avons un compte commun sur lequel nous mettons tous les mois la meme sommepour les charges communes. Chacun garde son compte courant à son nom que l'on avait chacun avant de se recontrer et fait ce qu'il veut du reste de son salaire. Mon mari est depensier d'où le fait qu'il n'a aucune economie et c'est tjs moi qui avance pour des reparations ou autres. Mais du coup en lisant sur internet j'apprends que tout ce qui est livrets assurance vie plan d'epargne... est considéré comme biens communs vu qu'on est marié. Ce qui veut dire que tout ce que j'ai placé avant mon mariage et depuis que nous sommes mariés, meme si ca vient de mon salaire et en aucun cas de largent qui reste sur le compte commun, lui appartient et qu'il peut en demander la moitié. J'ai deja vecu une separation il y a 10 ans et tout qui devait bien se passer s'est mal passé forcement. J'ai perdu 20 000€ que mes parents m'avaient légué pour m'installer. Mais c'etait un virement de compte à compte que j'ai moi meme viré sur le compte bancaire de mon conjoint à l'epoque mais ca ne prouvait pas que c'etait pour acheter la maison. J'ai dit adieu à cet argent à la grande peine de mes parents qui avaient économisé ausi pour nous aider à nous installer. Donc chat echaudé craint l'eau froide!
Comprenez que je ne souhaite pas divorcer mais si jamais ca doit arriver mon mari a le droit de réclamer toute une vie economisée (ca ne va pas loin dans les 30 000€) mais economisez euro par euro depuis 25 ans que je travaille. et je peux tout perdre sur un divorce. Ok il est mis que je dois en apporter la preuve. A part des virements de mon compte courant sur mon livret je n'ai rien. Simplement c'est ecrit partout qu'en cas de divorce mon compte courant et autres livrets sont considérés comme biens communs meme s'il date d'avant mariage car ils servent au quotidien de la famille. (pas de contrat de mariage).
Du coup est-ce vrai? Ou cela fonctionne t il que sur les années de mariage soit 3 ans pour le moment ? je devrais qd meme apporter la preuve du montant economisé que j'avais avant mariage? Merci pour vos réponses car je me pensais tjs à l'abri avec cet argent que j'economise depuis des années en cas de coup dur et au final tout cela peut s'envoler sur un divorce.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17215 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 396
3 janv. 2020 à 14:56
Quel est votre régime matrimonial ?
0
hyenes Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 1
3 janv. 2020 à 14:58
Bonjour pas de contrat de mariage donc basiquement comme la majorité des gens sous la communauté d'ou mon message car rien n'est ecrit nul part forcement.
0
Gayomi Messages postés 17215 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 396
3 janv. 2020 à 15:07
Alors, vous pourriez consulter un notaire (et pas votre banquier, au cas où cette idée vous viendrait à l'esprit) pour bien comprendre votre régime matrimonial et comment borner vos économies.

Nous sommes mariés que depuis 3 ans mais ces memes livrets je continue à placer mon argent recu de mon salaire
Par exemple, vous devez savoir que les biens des époux sont des biens propres, qui n'entrent pas dans la communauté, mais ce n'est pas le cas des salaires et d'une manière générale tous les gains et ressources reçus par chaque époux depuis le mariage. Donc mettre sur un compte qui vous est propre au départ vos salaires qui sont communs ne permettrait pas de faire clairement la distinction entre biens propres et communs lors de la dissolution de la communauté (par succession, divorce ou changement de régime).
0
hyenes Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 1
3 janv. 2020 à 15:16
Merci beaucoup. Oui allez voir un notaire me parait une très bonne idée. Non en effet le divorce n'est pas prévu lol mais nos amis étaient LE couple sur lequel nous aurions pariés des noces de diamant… et ayant vécu cela il y a 10 ans qd j'ai dit oui je me suis dit au moins mes économies en cas de divorce j'ai de quoi me retourner et là boum en une soirée tout s'écroule. On se dit tellement à l'abri que le jour où cela arrive je ne veux pas me retrouver à partager MON argent; Sachant que nous avons des enfants et que je gagne plus que lui. Malgré une garde partagée on se dit aussi pas de pension alimentaire … et bien non notre ami nous a appris qu'il payait qd meme 500E par mois car il y a une très grande différence de revenus. Genre de choses que personne ne se doute en optant pour la garde alternée… Merci beaucoup en tout cas et désole si je semble perdue mais la situation d'amis proches nous met parfois devant la réalité si ca doit nous arriver un jour ;(
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > hyenes Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020
Modifié le 3 janv. 2020 à 15:24
Bonjour,

Eh oui, on croit toujours (et parfois à tort, malheureusement) que cela n'arrive qu'aux autres...
Mais vous devriez être d'autant plus à l'aise d'en parler dans votre couple si c'est une période où tout se passe bien entre vous !
Profitez-en pour envisager en même temps une donation au dernier vivant, cela compensera l'aspect négatif de l'autre démarche.

Cdt
0
hyenes Messages postés 19 Date d'inscription samedi 8 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 1
3 janv. 2020 à 15:25
Bonjour c'est fait. Mon conjoint sait que j'ai des économies de coté et pour le moment tout va bien comme dites et le jour ou cela ne va plus les belles paroles ne sont plus toujours là. Comme explique je suis déjà passé par là il y a 15 ans au bout de 10 ans de vie commune et j'y ai perdu 20 000€. Désole d'etre prudente ou pessimiste ou appelée comme vous voulez mais je prends mes précautions c'est tout.
0