J'ai 17 ans et je veux arrêter le lycée

mxl29p -  
dna.factory Messages postés 29212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je me présente je m'appelle Mélody je viens d'avoir 17 ans et je suis en terminale. A l'école je suis une élève plutôt normal si on peut dire sa.. qui a des notes moyennes et un comportement assez banales. Mais malheureusement depuis quelques mois je me sens seul, pas entouré de mes vrai amies qui me tourne le dos. Je suis une fille très anxieuse, très stressée et qui a souvent des crises d'angoisse. J'aimerais bien quitter le lycée car maintenant j'en ai peur (vraiment ) j'ai peur de me sentir seul et de tomber dans la déprime.. j'ose pas en parler a ma mère car je veux pas l'inquiéter mais j'ai besoin de partir de se lycée...
Mais je ne sais pas comment et quoi faire...
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068
 
Bonjour,

Tu peux trouver des conseils sur ton ressenti et la façon de le gérer sur :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

Ce n'est qu'un avis personnel mais il serait sans doute bon que tu parles à ta Maman. Les parents s'inquiètent toujours pour leur progéniture, c'est normal. Par contre, la découverte subite d'une maladie ou d'un mal-être les déstabilise et complique leur tâche.

Bon courage.
4
goyave28 Messages postés 1289 Statut Membre 461
 
Bonjour,

Tu as la possibilité de rencontrer l'infirmière de ton lycée afin de voir avec elle si elle a des pistes pour t'aider.

"La maison des adolescents" propose des rendez vous, gratuits avec des éducateurs, des psychologues etc...

Tu devrais pouvoir trouver quelqu'un avec qui échanger.
2
dna.factory Messages postés 29212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610
 
Coté purement légal, l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans seulement.
A 17 ans, vous avez le droit (petite-étoile) de quitter le circuit scolaire définitivement.

La petite étoile, c'est qu'à 17 ans, la "loi", ça reste avant tout vos parents. Et si vos parents exigent que vous restiez à l'école, et bien vous n'avez pas trop le choix.
Et si à 18 ans vous aurez le droit de quitter le domicile parental (on y reviendra), à 17 ans, ce n'est pas encore le cas, et tout majeur qui vous héberge sans l'autorisation de vos parents risque la prison (que ce soit sous les motifs d’enlèvement ou de détournement de mineurs).

J'aimerais bien quitter le lycée car maintenant j'en ai peur (vraiment ) j'ai peur de me sentir seul
Laissez moi reformuler cette phrase.
Vous souhaitez quitter un environnement ou vous êtes entouré en permanence par des centaines de personnes de votre age, ayant globalement les même centre d’intérêts que vous, pour vous retrouver toute seule chez vous devant le PC/la télé... parce que vous avez peur de vous sentir seule ?

En tant que femme, vous bénéficiez d'une 'chance' énorme. Être femme au foyer semble toujours bien vu en France.
Donc au pire, à 18 ans, vous vous trouvez un petit copain qui travaille et à son logement. Plus besoin d'aller à l'école ou même de travailler, faudra juste coucher avec lui de temps en temps.
Bon, le problème, c'est que comme vous aurez arrêté l'école à 17 ans, et n'aurez aucune expérience professionnelle, vous n'aurez d'autre choix que de tout accepter.
La grande majeure partie des femmes battues qui 'acceptent' leur situation le font parce qu'elles ont abandonné leurs études jeune (pour aller vivre chez leur copain), et n'ont jamais travaillé, au point qu'elles n'imaginent même pas pouvoir travailler.

Comme le dit Chris, il est donc important de parler à vos parents et de faire le point sur la situation. En particulier faire le point si le problème est ce lycée en particulier, l'éducation en général, ou si le trouble est d'ordre médical.
De nombreuses méthodes d'éducation alternatives existent si le lycée n'est pas adapté.
0