Déshériter ses enfants

Signaler
-
GKLONE
Messages postés
4683
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
-
Bonjour,

Le père de mon compagnon a rédigé un testament dans lequel il lègue tout à sa dernière épouse en date qui a 30 ans de moins que lui, liquidités, assurance vie, ainsi que leur appartement et son usufruit afin qu'elle puisse le louer et toucher l'argent de sa location dans son intégralité. Sauf erreur de ma part il me semble qu'en France le fait de déshériter ses enfants est interdit, or ce comportement en est l'équivalent. Est-il possible d'avoir un recours juridique? Merci à l'avance pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour.

De son vivant, ce père peut disposer à sa guise de la totalité de son patrimoine.
Puis, lors de sa succession, les héritiers réservataires peuvent se manifester s'ils ont été lésés.

Cdt

D'accord mais légalement a-t-il le droit de tout léguer à sa femme, puisque déshériter ses enfants est interdit?
GKLONE
Messages postés
4683
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
1 352 > Lapetitesirene
Bonjour
Il a le droit de tout léguer à qui il veut. Après son décès la portée de ce testament sera éventuellement réduite pour respecter les droits des héritiers réservataires (si cette notion existe toujours à ce moment-là)
Bonjour
Il est difficile de répondre à votre question qui porte sur le futur, futur incertain. En effet, en catimini, M. Macron fait" plancher" depuis le début de l'année , des spécialistes sur une possible réforme de la réserve héréditaire(suppression ? Modification?). Or comme l'on sait que le Président est un admiratif du droit anglo-saxon et non du droit latin dont il semble oublier que c'est le socle de notre droit, on peut s'attendre à tout.....
Dossier à la une