Porter plainte sert il à quelque chose ?

madaniso Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 27 déc. 2019 à 22:39
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 déc. 2019 à 23:21
Bonjour,

J'en emménagé il y a deux ans dans un studio au centre de Paris dans un immeuble qui à son rez de chaussé est occupé par une agence de communication. A mon arrivé, le chauffage collectif de l'immeublee est en cours de remplacement par un chauffage individuel pour chaque logement.
Tout le monde utilise des radiateurs électriques sauf.. le local professionnel du rez de chaussé qui à la bonne idée d'installer une pompe à chaleur...

Cette pompe a chaleur est dans un espace fermé qui débouche en dessous de ma fenêtre donc fait caisse de raisonnance, c'est pour cela que je suis je crois l'un des seuls habitants de l'immeuble a être vraiment impacté.

Dans un premier temps, je vais voir le patron de l'entreprise, super sympa, il me dit qu'il va coupé le soir en partant du bureau. Sauf que ce sont ses salariés qui doivent le faire et ils oublient 2 fois sur 3...

Je contacte la mairie de Paris (enfin du 8ème qui à l'air très fier de me parler de son programme dédié aux nuisances sonores professionnelles). Je remplis mon dossier en mars 2018.

Entre temps, l'été arrive et le chauffage est coupé. Un agent de la mairie me contacte en septembre 2018 pour prendre en charge mon dossier... J'explique que je n'ai plus de bruits pour l'instant et elle me donne un contact "direct" pour que ce soit un peu moins long la prochaine fois...

Le froid revient et le bruit aussi. Je contacte l'agent de la mairie qui viendra faire un relevé avec un appareil spécifique. Bilan, il y a bien trop de bruit (Je m'en doutais un peu). Le propriétaire à deux mois pour faire le nécessaire sinon la mairie va sévir ! Au bout de 3 semaines, rien ne bouge, je recontacte le propriétaire un peu énervé... Il me dit qu'il va déménagé, que je serai tranquille et que comme le local va rester innoccupé quelques temps, j'aurai la paix.

J'ai eu la paix jusqu'à il y a deux semaines. Le local a été vendu et le nouvel aquérieur a remis le chauffage. J'ai recontacter le service de la mairie mais pour l'instant rien...
J'ai contacté l'agence immobilière (oui car je suis locataire du logement) qui me balade... Elle dit contacté le syndic qui s'en fout totalement j'ai l'impression...

Je vais devoir déménager au final, le propriétaire se retrouvera avec un appartement qu'il ne pourra pas louer car personne ne voudra d'un truc pareil, bref tout le monde sera perdant.
Mais dites moi, à quoi servent les lois si il n'y a personne pour les faire respecter ?

Est ce que je dois porter plainte selon vous ? Est ce que cela servira à quelque chose ? Merci

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 déc. 2019 à 22:51
Bonsoir,

"Est ce que je dois porter plainte selon vous ? Est ce que cela servira à quelque chose ?"

Ce n'est pas une plainte, vous saisissez le tribunal. C'est un trouble anormal du voisinage que vous subissez.
Voyez ceci :
https://www.clcv.org/locataires-hlm/troubles-de-voisinage-vos-droits-et-recours

Cordialement
0
madaniso Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020
27 déc. 2019 à 23:12
Merci pour votre réponse, je vais aller à la mairie demain matin pour voir un conciiliateur de justice (ce que j'ai lu dans votre lien). J'aurai au moins une personne compétente qui pourra me guider et avancé dans ma démarche.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 déc. 2019 à 23:21
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0