Création d'une entreprise de sous-location meuble saisonière

aladinHunter Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 - 27 déc. 2019 à 11:51
 -J0hn- - 13 mars 2020 à 00:59
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde entrepreneurial.
J'ai l'idée de créer un entreprise pour faire une sous-location meublée professionnelle;
J'ai plein de question dans mon esprit mais Je vais commencer par les questions principales:
- est-ce que il y' a une forme juridique légale pour cette activité (en signant un contrat de location professionnel avec les propriétaires des biens)?
- Quel est le statut de l'entreprise conseillé pour ce projet là (SARL par expl) et pourquoi?
- Quelles sont les conditions à remplir afin que je serai éligible à créer cette entreprise et pratiquer cette activité?

Cordialement.

1 réponse

EC-Vince Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 5
29 déc. 2019 à 12:04
Bonjour,

Pour mettre en location des biens immobiliers, on utilise souvent une Société Civile Immobilière (SCI).
Ensuite, il y a deux régimes fiscaux possibles : IR ou IS

Avez-vous déjà acquis les biens que vous souhaitez louer ?
-1
Utilisateur anonyme
29 déc. 2019 à 12:31
Attention : une SCI ne peut pas louer en meublé !
1
aladinHunter Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
30 déc. 2019 à 10:15
Bonjour,

mais là je suis en train de vous parler d'une sous-location saisonnière et non pas d'une location normale.
0
EC-Vince Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 5
30 déc. 2019 à 11:50
Ok, alors inutile de débattre, en effet.
Vous n’avez pas à créer de société.
Simplement déclarer vos revenus (bénéfices industriels et commerciaux avec choix du régime micro ou réel)
0
aladinHunter Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
30 déc. 2019 à 12:06
Et est-ce possible que je fasse des contrat professionnels avec les proprios car vous savez que la sous-location via un bail de location normal est interdite
0
-J0hn- > aladinHunter Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020
13 mars 2020 à 00:59
Salut Aladin,
Alors tu en es où dans ton projet ?

J'ai la même idëe en ce moment, je le reseig'e donc sur le sujet... Pour revenir sur les réponses donnëes, non la Sci n'est absolument pas faite et ne peut pas être utilisé pour ce genre de projet la, une société type SARL ou SAS si tu comptes bosser avec un associé ou une EURL ou SASU si tu veux te lancer seul dans l'aventure.

Petit conseil avant d'ouvrir ta boîte, trouve déjà quelques personnes susceptible de te louer un bien et évidement ils doivent être OK avec la pratique, ne fais rien sans leurs en parler.

Ensuite rédige un bail commercial avec un avocat en y incluant toute les closes légales ( c'est son boulot, il se débrouillera) puis présente le a tes clients et fait le leurs signer. Une fois que c fait, bon courage à toi et bienvenu dans l'aventure...

Cependant je me demande si cela reste réellement rentable, je suis en Bretagne, dans une ville à potentiel et qui se loue plutôt bien en LCD et malgré mes calculs je suis vraiment limite... Un bien type studio va se louer 350/400€ en moyenne pour un CA estimer entre 800 et 1200€. Une fois déduit les charges courante, elec, internet, eau et payer la personne pour le ménage et les check in check out Il reste plus grand chose, après ça il faut encore payer ses charges d'entreprise, son salaire, etc... Je me demande parfois si ça vaut vraiment le coup.. Sans compter que les groupes comme Airbnb commencent déjà à racheter des franchises de conciergerie afin d'obtenir petit à petit le monopole sur le marché... Pas sur que dans le temps les grosses entreprises laissent les petites entreprises faire leurs beurre, c'est la dur loi de la jungle^^ j'hésite entre la sous loc ou ouvrir une société de marchand de bien, la 2ele et sans doute plus intéressante, plus rémunératrice et moin chronophage avec également mois d'obligation... Réfléchis y et bon courage à toi quoi qu'il arrive????
2