Enedis

feneon - 27 déc. 2019 à 10:32
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 - 2 janv. 2020 à 22:09
Bonjour,

J'éprouve actuellement de fortes difficultés avec la société Enedis.

Voici brièvement les faits : ayant fait acquisition d'un appartement en mi-2019 dans une commune du Loiret et devant faire installer une nouvelle ligne d'électricité pour l'alimenter, une demande en ce sens a donc été déposée le 8 juillet 2019 en bonne et due forme auprès d'Enedis. Après de nombreux mois d'inaction et de nombreux appels de ma part, un rdv a enfin été fixé pour le passage d'un technicien le 12 décembre 2019 (!), soit plus de 6 mois plus tard.

Une semaine plus tard, une personne de cette société me contacte et me réclame une "autorisation d'urbanisme" de la part de ma mairie afin de pouvoir dresser le devis d'intervention (donc pour le raccordement), laquelle mairie - immédiatement contactée - me déclare ne délivrer aucune autorisation de cette sorte lorsqu'il s'agit d'une intervention en intérieur d'un immeuble (ce qui est mon cas).

Ce qui n'empêche pas Enedis de ne rien vouloir entendre et de réclamer cette autorisation non nécessaire afin de "procéder à l'avancement du dossier".

Devant cette absurdité d'une part, et devant la lobotomisation évidente des "interlocuteurs" d'Enedis auxquels il semble impossible de communiquer de manière normale et sensée entre êtres humains, quelles actions pourraient être lancées pour faire avancer cette situation, mis à part contacter le médiateur à l'Energie - qui est sans doute un brave personnage mais auquel je n'accorde qu'une faible confiance quant à sa réelle efficacité ?...

Vous l'aurez compris, je ne puis pendant ce temps habiter mon logement (il s'agit de mon logement principal) puisqu'il est sans électricité, ce qui m'oblige à habiter chez quelqu'un à plusieurs dizaines de kilomètres...

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Jacob Jacquin

8 réponses

Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
27 déc. 2019 à 17:54
Bonjour,

Avez-vous essayé de formuler une réclamation ici ? :
https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance

Si ça ne marche pas, contactez sans tarder les services du médiateur national de l'énergie.
2
Utilisateur anonyme
27 déc. 2019 à 10:44
Bonjour,

mis à part contacter le médiateur à l'Energie - qui est sans doute un brave personnage mais auquel je n'accorde qu'une faible confiance quant à sa réelle efficacité ?...


Croyez vous qu'un membre de ce forum fera mieux que le médiateur ?
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 17:49
Bonsoir,

Je ne crois rien à cet égard, étant simplement à la recherche des meilleures pistes pour faire avancer le plus efficacement possible ce problème. Tous éléments, auxquels j'ai pensé autant que ceux auxquels je n'aurais pas pensé, peuvent y aider.

Il est probable que je ne suis pas le seul à me trouver dans ce genre de situation.

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2019 à 17:56
Bonjour,
La situation est incompréhensible !

Votre appartement est dans un immeuble et les autres appartements sont-ils alimentés ?
Votre appartement est-il de création récente ? division ou aménagement des combles ?
dans ce cas avez vous les déclarations d'urbanismes (déclaration de travaux ? changement d'affectation, etc)
avez-vous le certificat du consuel ?
avez- vous l'autorisation de l'AG de copropriété ?
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 18:17
Bonsoir,

La situation est effectivement absurde, je vous l'accorde...

Les autres appartements sont alimentés, l'opération consiste simplement à effectuer le rajout d'une pièce au niveau du boitier général (situé dans l'escalier) qui reçoit le câble venant de l'extérieur et qui alimente l'immeuble. Ce dernier date de 1955 et je suis au premier étage.
Le consuel est actuellement en cours (le réseau électrique de l'appartement étant en cours de finition) et le syndic est au courant de l'opération projetée avec Enedis, ce qui ne lui pose aucun problème, l'impact de l'intervention sur les parties communes étant quasi nul, se résumant au passage d'un simple câble dont l'installation n'est pas assurée par Enedis mais par mon électricien.

Voilà pourquoi l'immobilisme de la société Enedis est injustifiable, tout autant que le fait de demander une autorisation de la mairie.
Se serait-il agit d'une intervention extérieure à l'immeuble, il aurait fallut demander cette autorisation, mais c'est à Enedis de le faire, non pas aux simples particuliers - ce qui me parait logique.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 18:19
Je vais effectivement effectuer une réclamation, à la suite de quoi je solliciterai le médiateur puis le ministère en charge de l'énergie. J'aurais aimé savoir par ailleurs si un dépôt de plainte était possible et envisageable dans ce genre de cas.

Merci pour vos réponses et éléments de réflexion !
0
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
27 déc. 2019 à 18:23
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas porter plainte pour un tel litige avec une entreprise.
Le délit (ou crime ?) de "non-compréhension d'une situation de raccordement" n'existe pas dans le code pénal.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 18:30
C'est hélas ce que je soupçonnais, mais je souhaitais en être tout à fait sûr. Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 déc. 2019 à 18:48
Le consuel est actuellement en cours (le réseau électrique de l'appartement étant en cours de finition) 

Le consuel est obligatoire pour ouvrir un nouveau PDL. Donc vous n'aurez rien sans...

le syndic est au courant de l'opération projetée avec Enedis

le syndic : n'a rien à y faire, je vous parle de l'AG des copropriétaires qui doit autoriser toute modification des parties communes ou tout changement de l’affection d'un lot.

Et vous ne dites toujours pas pourquoi ce logement n'avait pas de compteur avant votre rénovation.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 19:05
Il s'agissait d'une alimentation commune avec le commerce se trouvant au rdc. Le propriétaire des deux lieux a vendu séparément les deux lots. Je dois donc avoir une alimentation en propre.
Le propriétaire aurait dû effectuer lui-même la séparation de l'alimentation électrique avant de mettre en vente, je vous l'accorde.
Je me réserve le droit d'ailleurs de me retourner contre lui le cas échéant.
0
Bonjour Feneon ,
"se résumant au passage d'un simple câble dont l'installation n'est pas assurée par Enedis mais par mon électricien. "
Non c'est Enedis qui doit ajouter la colonne montante et le compteur . Vous aurez l’électricité une fois que Enedis aura le rapport du Consuel .
C'est un appartement ancien qui a été divisé ? Il y a surement un malentendu avec Enedis .
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 19:06
La colonne et le compteur, oui. Mais pas le câble entre ledit compteur et le tableau électrique se trouvant chez moi. Comme expliqué plus haut, il s'agit d'une séparation entre le rdc et le premier étage, appartenant à l'origine au même propriétaire.
0
candide1 > feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 22:37
Bonjour , j'avais bien supposé qu'il s'agissait d'une séparation , en effet vous fini par le dire , mais à 19:05 ,
moi j'ai posté à 18:50 .
0
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
27 déc. 2019 à 19:06
Bonsoir,

Si vous avez un PDL (point de livraison) ou une référence de dossier, je connais quelqu'un chez Enedis dans le Loiret qui se propose de regarder votre dossier jeudi prochain.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 19:11
Ce serait effectivement quelque chose de tout à fait bienvenu ! Merci infiniment, je dispose effectivement d'un numéro de demande, que voici : 19040E881274. Le problème se situe sur la commune de Gien.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 19:26
Je remercie également d'avance vivement, bien entendu, la personne qui se propose de jeter un oeil sur cet ubuesque écheveau...
Bonne soirée.
0
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
27 déc. 2019 à 19:32
Je transmets à cette personne et je reviens vers vous jeudi prochain.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
27 déc. 2019 à 19:44
Une fois encore, veuillez recevoir mes remerciements les plus sincères et je vous souhaite un excellent weekend.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
27 déc. 2019 à 23:33
Energizor, le père noël qui passe par les lignes électrique plutôt que par la cheminé. :-)
0
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
2 janv. 2020 à 15:13
Bonjour,

Apparemment, Enedis vous a bien envoyé un devis le 12/12. L'avez-vous reçu ?
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
2 janv. 2020 à 19:37
Bonjour,

Je vous remercie pour votre message, mais aucun devis ne m'est parvenu à ce jour, justement.

Le 12 décembre était le rdv avec le technicien qui DEVAIT m'envoyer un devis dans la journée. Au lieu de cela, il y a eu un appel une semaine plus tard de quelqu'un dans les bureaux avec qui il n'était visiblement pas encore question de devis, puisque cette personne (une nommée Sabine) me réclame une "autorisation" de la mairie qui n'a pas lieu d'être.

D'où le fait que je commence sérieusement à perdre patience... Ce qui au bout de plus de 6 mois me paraît hautement légitime.
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
2 janv. 2020 à 19:38
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2020 !
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
2 janv. 2020 à 20:08
Je viens de jeter un oeuil sur le site Enedis (qui bugait depuis la fin d'année, je viens seulement de parvenir à y accéder...) et j'y trouve le devis !! Qui a été envoyé, semble-t-il le 27 décembre...

Il était temps !

Je vous remercie encore une fois pour votre intervention, en espérant que l'absurdité de tout cela ne connaisse pas d'autres développement !

Bonne soirée à vous.
0
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
Modifié le 2 janv. 2020 à 20:34
Sinon, j'allais vous proposer de vous le renvoyer :-)
Bonne année à vous aussi !
0
feneon Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
2 janv. 2020 à 20:56
Je vous en remercie mais je pense que cela ne sera pas nécessaire. Bien qu'il apparaisse sur le site que je devais y "répondre" avant le 27 décembre (?...), alors même que je dispose théoriquement de trois mois pour l'accepter (ou pas), ce devis. Encore un cafouillage que je vais devoir faire éclaircir dès demain.

Puis-je me permettre de vous demander si vous travaillez vous-même chez Enedis ?...
0