Enedis

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feneon
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2 janvier 2020
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Bonjour,

J'éprouve actuellement de fortes difficultés avec la société Enedis.

Voici brièvement les faits : ayant fait acquisition d'un appartement en mi-2019 dans une commune du Loiret et devant faire installer une nouvelle ligne d'électricité pour l'alimenter, une demande en ce sens a donc été déposée le 8 juillet 2019 en bonne et due forme auprès d'Enedis. Après de nombreux mois d'inaction et de nombreux appels de ma part, un rdv a enfin été fixé pour le passage d'un technicien le 12 décembre 2019 (!), soit plus de 6 mois plus tard.

Une semaine plus tard, une personne de cette société me contacte et me réclame une "autorisation d'urbanisme" de la part de ma mairie afin de pouvoir dresser le devis d'intervention (donc pour le raccordement), laquelle mairie - immédiatement contactée - me déclare ne délivrer aucune autorisation de cette sorte lorsqu'il s'agit d'une intervention en intérieur d'un immeuble (ce qui est mon cas).

Ce qui n'empêche pas Enedis de ne rien vouloir entendre et de réclamer cette autorisation non nécessaire afin de "procéder à l'avancement du dossier".

Devant cette absurdité d'une part, et devant la lobotomisation évidente des "interlocuteurs" d'Enedis auxquels il semble impossible de communiquer de manière normale et sensée entre êtres humains, quelles actions pourraient être lancées pour faire avancer cette situation, mis à part contacter le médiateur à l'Energie - qui est sans doute un brave personnage mais auquel je n'accorde qu'une faible confiance quant à sa réelle efficacité ?...

Vous l'aurez compris, je ne puis pendant ce temps habiter mon logement (il s'agit de mon logement principal) puisqu'il est sans électricité, ce qui m'oblige à habiter chez quelqu'un à plusieurs dizaines de kilomètres...

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Jacob Jacquin

8 réponses

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27 janvier 2020
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Bonjour,

Avez-vous essayé de formuler une réclamation ici ? :
https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance

Si ça ne marche pas, contactez sans tarder les services du médiateur national de l'énergie.
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27 janvier 2020
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Bonjour,

mis à part contacter le médiateur à l'Energie - qui est sans doute un brave personnage mais auquel je n'accorde qu'une faible confiance quant à sa réelle efficacité ?...


Croyez vous qu'un membre de ce forum fera mieux que le médiateur ?
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2 janvier 2020

Bonsoir,

Je ne crois rien à cet égard, étant simplement à la recherche des meilleures pistes pour faire avancer le plus efficacement possible ce problème. Tous éléments, auxquels j'ai pensé autant que ceux auxquels je n'aurais pas pensé, peuvent y aider.

Il est probable que je ne suis pas le seul à me trouver dans ce genre de situation.

Bonne soirée.
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27 janvier 2020
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Bonjour,
La situation est incompréhensible !

Votre appartement est dans un immeuble et les autres appartements sont-ils alimentés ?
Votre appartement est-il de création récente ? division ou aménagement des combles ?
dans ce cas avez vous les déclarations d'urbanismes (déclaration de travaux ? changement d'affectation, etc)
avez-vous le certificat du consuel ?
avez- vous l'autorisation de l'AG de copropriété ?
feneon
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2 janvier 2020

Bonsoir,

La situation est effectivement absurde, je vous l'accorde...

Les autres appartements sont alimentés, l'opération consiste simplement à effectuer le rajout d'une pièce au niveau du boitier général (situé dans l'escalier) qui reçoit le câble venant de l'extérieur et qui alimente l'immeuble. Ce dernier date de 1955 et je suis au premier étage.
Le consuel est actuellement en cours (le réseau électrique de l'appartement étant en cours de finition) et le syndic est au courant de l'opération projetée avec Enedis, ce qui ne lui pose aucun problème, l'impact de l'intervention sur les parties communes étant quasi nul, se résumant au passage d'un simple câble dont l'installation n'est pas assurée par Enedis mais par mon électricien.

Voilà pourquoi l'immobilisme de la société Enedis est injustifiable, tout autant que le fait de demander une autorisation de la mairie.
Se serait-il agit d'une intervention extérieure à l'immeuble, il aurait fallut demander cette autorisation, mais c'est à Enedis de le faire, non pas aux simples particuliers - ce qui me parait logique.
feneon
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2 janvier 2020

Je vais effectivement effectuer une réclamation, à la suite de quoi je solliciterai le médiateur puis le ministère en charge de l'énergie. J'aurais aimé savoir par ailleurs si un dépôt de plainte était possible et envisageable dans ce genre de cas.

Merci pour vos réponses et éléments de réflexion !
Energizor
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27 janvier 2020
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Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas porter plainte pour un tel litige avec une entreprise.
Le délit (ou crime ?) de "non-compréhension d'une situation de raccordement" n'existe pas dans le code pénal.
feneon
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2 janvier 2020

C'est hélas ce que je soupçonnais, mais je souhaitais en être tout à fait sûr. Merci !
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27 janvier 2020
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Le consuel est actuellement en cours (le réseau électrique de l'appartement étant en cours de finition) 

Le consuel est obligatoire pour ouvrir un nouveau PDL. Donc vous n'aurez rien sans...

le syndic est au courant de l'opération projetée avec Enedis

le syndic : n'a rien à y faire, je vous parle de l'AG des copropriétaires qui doit autoriser toute modification des parties communes ou tout changement de l’affection d'un lot.

Et vous ne dites toujours pas pourquoi ce logement n'avait pas de compteur avant votre rénovation.
feneon
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2 janvier 2020

Il s'agissait d'une alimentation commune avec le commerce se trouvant au rdc. Le propriétaire des deux lieux a vendu séparément les deux lots. Je dois donc avoir une alimentation en propre.
Le propriétaire aurait dû effectuer lui-même la séparation de l'alimentation électrique avant de mettre en vente, je vous l'accorde.
Je me réserve le droit d'ailleurs de me retourner contre lui le cas échéant.
Bonjour Feneon ,
"se résumant au passage d'un simple câble dont l'installation n'est pas assurée par Enedis mais par mon électricien. "
Non c'est Enedis qui doit ajouter la colonne montante et le compteur . Vous aurez l’électricité une fois que Enedis aura le rapport du Consuel .
C'est un appartement ancien qui a été divisé ? Il y a surement un malentendu avec Enedis .
feneon
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2 janvier 2020

La colonne et le compteur, oui. Mais pas le câble entre ledit compteur et le tableau électrique se trouvant chez moi. Comme expliqué plus haut, il s'agit d'une séparation entre le rdc et le premier étage, appartenant à l'origine au même propriétaire.
> feneon
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2 janvier 2020

Bonjour , j'avais bien supposé qu'il s'agissait d'une séparation , en effet vous fini par le dire , mais à 19:05 ,
moi j'ai posté à 18:50 .
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27 janvier 2020
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Bonsoir,

Si vous avez un PDL (point de livraison) ou une référence de dossier, je connais quelqu'un chez Enedis dans le Loiret qui se propose de regarder votre dossier jeudi prochain.
feneon
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2 janvier 2020

Ce serait effectivement quelque chose de tout à fait bienvenu ! Merci infiniment, je dispose effectivement d'un numéro de demande, que voici : 19040E881274. Le problème se situe sur la commune de Gien.
feneon
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2 janvier 2020

Je remercie également d'avance vivement, bien entendu, la personne qui se propose de jeter un oeil sur cet ubuesque écheveau...
Bonne soirée.
Energizor
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Je transmets à cette personne et je reviens vers vous jeudi prochain.
feneon
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2 janvier 2020

Une fois encore, veuillez recevoir mes remerciements les plus sincères et je vous souhaite un excellent weekend.
Pierrecastor
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Energizor, le père noël qui passe par les lignes électrique plutôt que par la cheminé. :-)
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Bonjour,

Apparemment, Enedis vous a bien envoyé un devis le 12/12. L'avez-vous reçu ?
feneon
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2 janvier 2020

Je viens de jeter un oeuil sur le site Enedis (qui bugait depuis la fin d'année, je viens seulement de parvenir à y accéder...) et j'y trouve le devis !! Qui a été envoyé, semble-t-il le 27 décembre...

Il était temps !

Je vous remercie encore une fois pour votre intervention, en espérant que l'absurdité de tout cela ne connaisse pas d'autres développement !

Bonne soirée à vous.
Energizor
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27 janvier 2020
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Sinon, j'allais vous proposer de vous le renvoyer :-)
Bonne année à vous aussi !
feneon
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2 janvier 2020

Je vous en remercie mais je pense que cela ne sera pas nécessaire. Bien qu'il apparaisse sur le site que je devais y "répondre" avant le 27 décembre (?...), alors même que je dispose théoriquement de trois mois pour l'accepter (ou pas), ce devis. Encore un cafouillage que je vais devoir faire éclaircir dès demain.

Puis-je me permettre de vous demander si vous travaillez vous-même chez Enedis ?...
Energizor
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Non, je ne travaille pas chez Enedis.
Je suis agent d'une autre entreprise des industries électriques et gazières, et j'ai gardé des contacts (anciens collègues) chez Enedis.
feneon
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Quoi qu'il en soit, cela peut effectivement être bien utile...
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