Je me suis fait arnaquer sur LeBoncoin ?

Barea_Nisa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019 - Modifié le 26 déc. 2019 à 20:21
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 déc. 2019 à 09:44
Bonjour,
Avant de poser ma question je vais vous reconstituer le contexte :
C'était le 24/12/2019, la veille de Noël, cette année c'est moi qui devait offrir des cadeaux pour ma famille. . Bref, je voulais acheter un PS4 pour mes petits frère mais malheureusement je n'avais pas assez (193 euros) donc j'ai chercher sur Leboncoin et je trouve une PS4 Pro 1 To à 150 euros. Je me dit donc que c'est l'opportunité de ma vie car en plus il me restera de l'argent pour acheter des cadeaux à mes parents. Je ne me posais pas trop de question sur le prix qui était à vrai dire assez bas puisque un de mes amis vend sa PS4 slim 500 Go à 130 euros.

Bref, je contact la personne par mail pour lui demander si l'annonce est toujours disponible. Elle me répond oui mais malheureusement elle ne pourra pas me le donner en main propre mais le donneras à un livreur qui me le livrera directement à chez moi (vous la sentez la douille ?). En plus de ça elle m'envoie des photos de "sa PS4" mais méfiant comme je suis (mdr quelle ironie du sort) je décide d'enquêter si elle n'a pas pris ces images tout simplement sur Internet.

Après ma petite enquête (qui s'avère positive) je décide donc d'engager les négociation. Elle me proposent de payer par ticket TransCash (argh...) et me donne le N° du livreur qui avait un nom très français. A savoir que je n'était pas au courant que la base de tout arnaque était la transaction par ticket TransCash. Ensuite je pars acheter cette fameuse ticket TransCash au tabac de 150 euros. Je préviens le livreur que l'achat à été fait et qu'il pouvait donc venir, première fois que j'entend une voix africaine. Un peu étonné mais pas trop puisque j'ai un tonton Africain qui se nomme Nicolas donc pas de panique. Bref, le livreur me dit de prévenir la vendeuse pour tout confirmer.

Je contact donc la vendeuse pour dire que tout est prêt. Elle me répond en disant que faudrait vérifier le ticket sur un site de VERIFICATION. La suite, vous la connaissez. J'ai rentrer le code pour vérifier et quelque seconde plus tard je me rend compte que je me suis fait arnaquer.

Bref, un noël gâcher à cause de ma naïveté et 150 euros de perdus que j'ai économiser durement.

Ma question est : Est-ce que je peux porter plainte pour cela ?

Si oui, j'ai en ma possession son N° de téléphone et son compte LBC. Est-ce que c'est assez pour que la police retrouver l'arnaqueur ?

Merci à ce qui répondront.

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
26 déc. 2019 à 20:12
Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez porter plainte pour escroquerie.
Mais il y a de fortes chances que votre arnaqueur soit quelque part à l'étranger, à un endroit où la justice française ne peut pas agir.
Ne vous faites pas beaucoup d'illusions.
5
Barea_Nisa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
Modifié le 26 déc. 2019 à 21:05
OK merci beaucoup, je vais poster ma lettre illico.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié le 27 déc. 2019 à 09:45
Bonjour
J'ajouterais que le bon coin est au coin de sa rue d'une part et d'autre part l'escroc es déjà entrain de faire la fête dans son village en Afrique à bien rigoler. Bref que cela te serve de leçon. Perso, dès que je voyais déjà la demande si le produit était dispo et si encoi transporteur ou envoi mandat cash ou coupon, je savais que arnaque il y avait donc je laissais tomber.
0