Succession par rapport à un emprunt

Résolu
Minou - 22 déc. 2019 à 15:43
 Minou - 24 déc. 2019 à 13:02
Bonjour Mme ou Mr, j’ai perdu mon époux en Février il avait un emprunt en cours sans assurance datant de son divorce, de son précédent mariage il a eu 2 enfants,qui sont étudiants et vivent chez leur mère qui est remariée.Cet emprunt est au nom de leur papa.Etant étudiants ils me demande de rembourser cet emprunt. Je suis usufruitière de la maison de leur papa et eux héritiers,qui doit payer ? Et comment cela se passe t il étant donné qu’ils sont étudiants et sans salaires ?Merci pour votre réponse.

Bien cordialement

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 22 déc. 2019 à 20:09
Bonjour, voyez rapidement avec votre notaire si vous pouvez renoncer à la succession ET demander un droit d'usage et d'habitation viager dans la maison et les meubles ; cette demande doit être faite dans l'année qui suit le décès, il vous permettrait de conserver le droit de rester y habiter jusqu'à votre décès
1
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 22 déc. 2019 à 20:39
Avez-vous oui ou non renoncé à la succession de votre époux ?
0
Non je n’ ai pas renoncé.J’ai peur de me retrouver à la rue car aussitôt leur mère me mettra dehors en passant par ses enfants
0
Je ne suis qu’usufruitière de la maison de mon époux car il a voulu me protéger
0
Nous avions fait un contrat de mariage
0
J’ai peur de perdre l’usufruit de la maison si je renonce à la succession
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Minou
22 déc. 2019 à 17:29
.J’ai peur de me retrouver à la rue
Étant usufruitière, vous ne pouvez pas être expulsée de la maison, vous pouvez rester y vivre votre vie durant.

.Cet emprunt est au nom de leur papa.Etant étudiants ils me demande de rembourser cet emprunt. Je suis usufruitière de la maison de leur papa et eux héritiers,qui doit payer ?
Alors, la dette vous revient à proportion de la valeur de votre usufruit. Voyez avec le notaire pour bien mettre ce point au clair et comment obtenir un quitus une fois libérée de la dette lorsque vous aurez payé.
0
Bonjour,merci beaucoup pour votre réponse,

Bien cordialement
0