Carrière longue en 05/2021 : impacté par réforme ?

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 21 déc. 2019 à 18:29
 Depassage - 10 janv. 2020 à 13:51
Bonjour,
Ma caisse de retraite (privé) me dit être incapable de me confirmer la date ni les conditions (malus ?) pour un départ en carrière longue en 2021 à 60 ans, avec tous les trimestres cotisés requis avant 20 ans (5) et à 60 ans (168). Pourtant il est question de mettre en place l'âge pivot en 2022.
J'imagine que c'est juste une manière de ne pas s'engager trop tôt, ils me demandent de revoir ça à l'automne pour la retraite éventuelle au printemps.
J'avoue que je suis perplexe, je ne comprends pas comment on pourrait être impacté par une loi dont le calendrier prévoit une mise en place plus tard que notre départ possible selon la loi en cours. Si vous avez une explication je suis preneur...
Merci !

1 réponse

Bonsoir,
Rien de voté, que des suppositions, donc il reste à attendre.
Cdt.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
21 déc. 2019 à 19:17
Oui ça je sais, on peut quand même réfléchir et essayer de comprendre...
Merci quand même, j'attends d'autres avis...
0
La caisse de retraite est comme tout le monde : elle regarde la télé et écoute la radio. Ils n'ont strictement aucune information au sujet de ce qui n'est pas voté, pas acté. Il n'y a aucune certitude. Moi, qui y travaille, je me pose la question : comment fait-on pour entendre autant d'aneries à la télé au sujet des retraites ? Comment parler de carrières complètes avec un système à points ? On entend tout puis son contraire. Au moins, la caisse de retraite a la bonne attitude : ne pas raconter d'anerie, ne pas se projeter sur quelque chose qui n'existe pas encore (et qui n'est tellement pas clair que c'est pas près d'aboutir).
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > WalkingFred
9 janv. 2020 à 18:50
Oui. Enfin y'a quand même des gens qui vont continuer à partir à la retraite pendant les parlottes et autres fâcheries des uns et des autres, donc à un moment donné il va bien falloir que les caisses de retraite arrêtent de regarder la télévision et préparent les dossiers...
Merci quand même pour cette analyse.
0
Depassage > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
10 janv. 2020 à 13:51
Bonjour GKLONE,
je suis un peu dans le même cas, avec une retraite assez proche.
Je pense qu'en réalité il n'y a pour l'instant pas de problème pour ton départ retraite en carrière longue en 2021 à 60 ans avec 168 trimestres.
Seulement on s'aperçoit que les promesses du gouvernement, qui prétendait qu'il n'y aurait pas de modifications pour les personnes à moins de 5 ans de la retraite ne seront pas tenues.
A partir de là, il y a tant d'incertitude et de cacophonie que la caisse de retraite préfère sûrement ne pas s'engager si la date de prise de retraite est un peu éloignée. Refais donc ta demande 6 mois avant la date de départ effective.
Cordialement
0